Plus de vingt ans après son départ, Renaud fait son come-back dans les colonnes de "Charlie Hebdo". Le chanteur était chroniqueur pour le journal satirique dans les années 1990. Il alimentait chaque semaine "Renaud bille en tête" et était même l'un des co-actionnaires de l'hebdomadaire. Il revient la semaine prochaine, annonce un site de fans qui a publié un message de l'artiste : "Salut les aminches, je réécris dans Charlie. 1ere chronique mercredi 2 mars".
Renaud a fait son grand retour fin janvier avec un nouveau single, "Toujours debout", annonçant un nouvel album attendu au printemps, le premier depuis "Molly Malone" en 2009. Depuis, l'artiste n'avait donné de la voix que sur "Noël est là" du Band Aid 30 français en 2014 puis, il y a quelques semaines, sur le titre "Ta batterie" pour l'album de Grand Corps Malade, avec une voix très erraillée.
Sur France Inter en début d'année, Renaud n'avait pas manqué de critiquer la presse. "Les médias n'ont pas cessé de parler de moi, de délirer sur moi, de faire des '50 mn inside', des 'Sept à huit', d'autres émissions de ce style", avait-il dénoncé, ajoutant "ce qu'ils m'ont fait de pire, c'est 'Un jour, un destin', comme si j'étais mort". "La veille, ils avaient fait Edith Piaf, l'avant-veille Charles Trénet. Un peu tous morts".
Dans "Toujours debout", Renaud rassure ses fans et s'en prend à ses détracteurs. "Je fais plus la télé, j'ai même pas Internet / Arrêté de parler aux radios, aux gazettes / Ils m'ont cru disparu, on me croit oublié / Dites à ces trous du cul / J'continue de chanter / Et puis tous ces chasseurs de primes / Paparazzis en embuscade / Qui me dépriment, et qui n'impriment / Que des ragots, que des salades / Toutes ces rumeurs sur ma santé / On va pas en faire une affaire / Et que celui qui n'a jamais titubé / Me jette la première bière".