Renaud est enfin de retour. Neuf ans après son dernier album original ("Rouge Sang") et six ans après la sortie de "Molly Malone - Balade irlandaise", album d'adaptations de chansons irlandaises, l'artiste de 63 ans officialise à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France la sortie future d'un disque. "J'ai écrit 14 chansons, je veux les enregistrer vite. Il y en a une que j'ai faite avec Grand Corps Malade (intitulée 'La Batterie', selon Le Parisien, ndlr), qui sera pour lui mais aussi pour moi sur mon disque", a annoncé l'artiste à la terrasse d'un café.
Interrogé par le quotidien, Thierry Séchan, le frère de Renaud, confirme l'enregistrement à venir de ce disque. "Il va enregistrer du 15 juillet au 15 août à Bruxelles. Il a fait toutes les paroles. Et les musiques ont été composées par son bassiste Michaël Ohayon et son gendre, le chanteur Renan Luce, qui a fait quatre musiques. L'album est presque terminé", assure-t-il. Dans ses textes, Renaud "ne parle pas beaucoup de politique mais d'amour, d'amour un peu triste parfois".
"Il y a une chanson très drôle qui s'appelle 'J'ai embrassé un flic', en référence à la manifestation du 11 janvier, à ses amis de 'Charlie' et aux deux policiers qui ont été tués pendant les attentats", poursuit Thierry Séchan. "J'ai entendu les musiques et lu les textes, qui sont de très bonne qualité", assure le frère de l'artiste à qui l'on doit "Mistral Gagnant", "Dès que le vent tournera" ou encore "Manhattan-Kaboul" et qui n'a pas chanté depuis "Noël est là", fin 2014, pour le Band Aid 30 français.
Reste une inconnue : Renaud - souvent dit affaibli par la presse - peut-il encore donner del a voix comme avant ? "Pour l'instant, il ne peut pas chanter. Trop de cigarettes, trop de Ricard. Il faut d'abord qu'il trouve un ORL. C'est indispensable. Sinon, il va bien. Mais, contrairement à beaucoup de chanteurs il n'a jamais chanté tous les jours pour entretenir sa voix", explique Thierry Séchan, démentant par ailleurs un supposé AVC qui ne serait en réalité qu'un "malaise nocturne qui lui a un peu tordu le visage pendant un mois". "Mais c'est tout. Le moral est bon. Je ne vous dirai pas qu'il a arrêté de boire parce que ce serait mentir, mais ça va. Il n'est plus saoul", déclare-t-il.