Internet
Réseaux sociaux : Facebook toujours largement en tête, percée de TikTok chez les adolescents, Twitter à la peine
Publié le 21 février 2020 à 11:25
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Médiamétrie a publié hier un rapport sur l'impact des applications sur la vie quotidienne des Français.
Tiktok Tiktok© Abaca
La suite après la publicité

Les réseaux sociaux de plus en plus utilisés. Jeudi, l'institut Médiamétrie a publié son étude "L'année internet 2019" qui dévoile l'impact des applications sur la vie quotidienne des Français. Sans grande surprise, Facebook domine toujours largement le classement des réseaux sociaux les plus utilisés, avec 24 millions de personnes se connectant chaque jour, soit près de 1,7 million de plus qu'en 2018. La plateforme de Mark Zuckerberg devance ainsi Snapchat, qui signe la plus grosse progression avec 5,8 millions d'utilisateurs en plus, pour un total de 14 millions de Français l'utilisant chaque jour.

35% des utilisateurs quotidiens de Facebook ont plus de 50 ans

Sur la même période, Messenger, l'application de messagerie de Facebook, atteint la troisième place avec 12,2 millions d'utilisateurs chaque jour (+3,6 millions de personnes par rapport à 2018). Au pied du podium, Instagram, également détenu par l'entreprise de Mark Zuckerberg, se distingue avec 11,5 millions de fidèles, soit une hausse de 4,2 millions de personnes sur une année. A noter la progression notable du service de messagerie WhatsApp, avec 3,5 millions de Français en plus, soit 9,9 millions d'utilisateurs chaque jour. Twitter est quant à lui très loin de ses concurrents avec seulement 4,5 millions de personnes l'utilisant chaque jour en 2019.

L'âge des utilisateurs des applications est aussi à prendre en compte. Si Facebook domine largement ce classement, il demeure un réseau social pour un public assez âgé, avec 35% de ses utilisateurs quotidiens qui ont plus de 50 ans. En revanche, Snapchat est fortement plébiscité par les adolescents (11-14 ans), avec plus de la moitié à s'y connecter chaque jour. Interrogé par "Le Figaro", Bertrand Krug, directeur du département internet de Médiamétrie, précise également : "Snapchat est le réseau social préféré des internautes jusqu'à 25 ans. Au-delà, c'est Facebook qui domine."

12% des collégiens se connectent chaque jour sur Tiktok

Concernant la tranche des 11-14 ans, elle est particulièrement attirée par les réseaux sociaux, avec une consommation quotidienne de 1 heure et 14 minutes. Outre Snapchat et Instagram, Tiktok, l'application chinoise de vidéos, fait une jolie percée en 2019 (1,5 million de Français tout âges confondus). Sur cette période, 12% des collégiens se connectent sur la plateforme chaque jour. 78% des Français utilisant cette application ont moins de 24 ans, contre 52% pour Snapchat.

A noter également l'évolution des supports pour les 15-24 ans. Cette classe d'âge a déserté les ordinateurs et les tablettes pour se concentrer sur le smartphone (70% de cette cible) pour se connecter à internet. A 21h33, chaque jour, 30% de cette catégorie d'âge est en ligne contre 15% pour la totalité de la population française. De plus, près de 20% des jeunes sont sur les réseaux sociaux à cet horaire et un peu plus de 5% sont sur Youtube ou Netflix, des plateformes de vidéo. Ils sont d'ailleurs les premiers consommateurs de vidéos sur internet, puisqu'ils représentent 38% des utilisateurs de ces applications de vidéos.

Mots clés
Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'ai passé assez d'auditions dans ma vie" : Olivier Minne explique pourquoi il n'a pas succédé à Cyril Féraud à la tête de "Slam" play_circle
"J'ai passé assez d'auditions dans ma vie" : Olivier Minne explique pourquoi il n'a pas succédé à Cyril Féraud à la tête de "Slam"
3 août 2024
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public" play_circle
Radio
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public"
12 juillet 2024
Les articles similaires
"Ils ont supprimé nos souvenirs" : Pourquoi le compte Instagram de Paris 2024 n'existe-t-il plus ? play_circle
Internet
"Ils ont supprimé nos souvenirs" : Pourquoi le compte Instagram de Paris 2024 n'existe-t-il plus ?
18 novembre 2024
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis libérée après 34 heures de garde à vue play_circle
Presse
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis libérée après 34 heures de garde à vue
20 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news