Le retour au camp est assez mitigé pour les rouges en ce début d'épisode. Boris et Claude sont heureux du départ d'Audrey, tandis que pour Wafa, « c'est la grosse claque de la soirée », même si elle reconnaît que « c'est peut-être un mal pour un bien ». Le lendemain matin, la candidate reste à l'écart - jamais une bonne stratégie... Heureusement pour elle, Abdellah est conscient que les rouges doivent rester unis contre les jaunes. Claude, de son côté, explique à Wafa que c'est Audrey qui avait une mauvaise influence et qui l'a poussée à être inactive. Voilà une drôle d'analyse. Claude glisse aussi à Wafa qu'Abdellah voulait la virer elle et non Audrey, parce qu'elle est plus dangereuse.
20h59. L'heure du jeu de confort a sonné, le dernier par équipe. A la clé : une côte de boeuf et des frites. Mais un seul candidat de chaque équipe va participer à l'épreuve : il leur faut choisir un des leurs, un "champion", pour cette épreuve qui est en fait une version adaptée d'un grand classique : un parcours circulaire, et le premier des deux qui rattrape l'autre a gagné. Claude et Kunlé vont donc s'affronter. Mais Kunlé tombe à deux reprises, et Claude le rattrape au bout de trois tours à peine. Mais alors qu'il fait le bilan de l'épreuve, Denis Brogniart annonce que les deux candidats sont aussi les ambassadeurs de chaque équipe pour la réunification !
21h07. Alors que les rouges s'apprêtent à déguster leur butin, Valentin se brûle en rattrapant le plat de frites. « Tu as été héroïque, tu as sauvé les frites », lui lâche un de ses coéquipiers. Mais le médecin est appelé pour examiner la brûlure, que le caméraman juge utile de nous montrer en gros plan. Valentin explique qu'il n'a pas mal, et le médecin répond que « si vous n'avez pas mal, c'est que c'est profond ». Valentin est donc privé d'eau. Sa participation au reste de l'aventure est même compromise, selon le médecin. Une fois ce dernier parti, les rouges parlant de la réunification et de l'aventurier jaune qu'ils aimeraient virer. Une chose est sure : Claude ne veut pas s'éliminer tout seul. Chez les jaunes, Kunlé a la même position, mais Philippe est choqué de cette position.
21h16. Au lever du 22ème jour, tout le monde a une opinion différente sur le candidat à éliminer lors de la rencontre des ambassadeurs. Claude envisage même de virer un rouge, s'il estime que l'un des siens n'est pas assez motivé pour rester. Et apparemment, il pourrait s'agir de Boris, puisque que le candidat lui a demandé de partir !! Mais Claude est tiraillé et hésite entre fonctionner au mérite et à l'envie... Quand vient le moment de discuter, Kunlé propose d'abord une alliance à Claude, et une sorte de nouvelle "équipe" qui sera solidaire jusqu'au bout. Claude glisse au passage que Abdellah était « un fourbe ». Sympa !
21h29. Pendant ce temps, les futurs anciens jaunes rejoignent les futurs anciens rouges sur leur camp. C'est Philippe qui doit être content de retrouver sa maison. Et évidemment, tout le monde se met à parler du ou de la candidat(e) qui sera éliminé(e), mais ils n'ont pas longtemps à attendre le verdict des ambassadeurs, qui reviennent sur le camp. Claude annonce alors qu'il a finalement écouté Boris et qu'il a décidé de le sortir. « J'ai fait un peu le tour de mon aventure », reconnaît Boris, qui fait ses adieux à tous les aventuriers. Aurélie et Véronique, qui se voyaient parties, sont soulagées.
21h47. Pendant ce temps-là, Valentin reçoit la visite du médecin, qui lui dit que « c'est pas très beau ». Il lui annonce qu'il va être évacué pour faire des tests et voir s'il peut continuer l'aventure. Dès qu'il est parti, Claude passe la seconde et fait part de sa nouvelle stratégie d'alliance à ses proches. Il commence par Laurence, puis Wafa et enfin Philippe. Abdellah, qui va se faire virer par cette nouvelle alliance, n'est évidemment au courant de rien. La nuit tombe, Abdellah lance un « bonne nuit mon pote » à Claude, puis la pluie se tomber, rendant le sommeil assez difficile pour tous.
21h57. Le réveil est très, très difficile pour tous, mais il va falloir tenir pour la première épreuve d'immunité individuelle : celle du cochon pendu. L'épreuve dure moins longtemps que d'habitude, en raison sans doute de la température et du taux d'humidité impressionnant. Wafa et Claude sont les deux derniers en lice au bout de 48 minutes. On n'a en effet jamais vu les candidats se plaindre de la transpiration par le passé lors de cette épreuve. Wafa abandonne finalement au bout d'1h45, et c'est Claude qui est immunisé.
22h20. C'est l'heure du conseil, et personne n'est à l'abri - sauf Claude. Les conversations sont assez hypocrites : tout le monde aime tout le monde, il n'y a plus de couleurs, etc... Puis, on enchaîne sur la faible quantité de riz qui reste, parce que les rouges n'ont pas été assez attentifs. Claude se défausse à nouveau et dit qu'il n'a pas voulu faire le père fouettard et n'a donc rien dit quand il a vu les excès... Le vote arrive et c'est sans trop de surprises Aurélie qui est éliminée, victime de la nouvelle alliance de Claude et des autres. La candidate part avec le sourire et quelques mots gentils pour les autres. Plutôt classe.
A retenir de l'épisode :
*Claude est assez machiavélique, quand on y pense. C'est lui et lui seul qui monte tout le monde contre Adbellah, pour la simple raison qu'il le trouve « fourbe », soi disant. Et si ce n'était qu'une stratégie ?
*Le système d'équipe de cette saison (équipes hommes contre femmes, puis mixtes, puis réunification) a rendu possible cette nouvelle alliance menée par Claude et Kunlé. Il s'agit d'une première, jamais ce type d'alliance n'aurait pu exister dans les saisons précédentes, et on ne sait pas trop si c'est une bonne chose ou non.
*Le départ volontaire de Boris a un peu annulé toute la tension que génère habituellement la rencontre des ambassadeurs. Là encore, le fait que Claude et Kunlé se connaissaient a enlevé de la tension. Dommage.
*Le mot de Denis, c'est l'adjectif « dantesque » : qui évoque le caractère sombre et grandiose de la Divine Comédie de Dante. Synonyme : apocalyptique. Et voilà, on se couchera moins bête :)
Koh-Lanta 10x08 : "Tu as été héroïque, tu as sauvé les frites"
Publié le 5 novembre 2010 à 20:24
Ce soir, c'est la réunification ! Après sept épisodes inégaux, les deux équipes vont se retrouver et les alliances risquent de voler en éclats. Comme chaque semaine, Ozap vous propose de suivre le prime en direct.
Le cast de "Koh-Lanta Vietnam"© ALP / A. ISSOCK
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Christopher Baldelli
Nagui
Pascal Praud
Marianne James
Mika
Cyril Hanouna
Tristan Waleckx
Laurent Ruquier
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Ouija, un été meurtrier" : France 3 lance sa saga de l'été 2024 avec Bruno Solo ce soir
15 août 2024
TV
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier soir sur France 2 ?
14 juillet 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024