Télé réalité
X-Factor 2x07 : "Je ne suis pas très fier d'être Français"
Publié le 26 avril 2011 à 20:29
Par Charles Decant
Après un premier prime plutôt réussi, les onze candidats encore en lice s'affrontent ce soir pour la deuxième fois sur le beau plateau de "X-Factor". Qui s'en sortira le mieux ? Rendez-vous dès 20h45 pour commenter le prime en direct !
DR DR© X-Factor, prime du 26 avril 2011.
La suite après la publicité

Après un premier prime trop long mais très satisfaisant en termes de niveau des candidats - et un peu électrique du côté du jury -, les onze entités encore en lice pour remporter X-Factor s'affrontent ce soir. Au programme, du Mylène Farmer, du Lady Gaga mashupé avec du Madonna, du Rihanna réinventé par Raphaël ou encore les 2nde Nature très attendus sur "Fan" de Pascal Obispo. Rendez-vous dès 20h50 pour commenter le prime, les prestations et les réactions du jury en direct !

20h53. C'est Henry Padovani qui est le premier interrogé ce soir mais on ne reviendra pas sur les tensions entre lui et Olivier. Mais quand Sandrine se tourne vers ce dernier, il est (brièvement) hué par le public, tout comme quand l'animatrice évoque le départ des Twem la semaine dernière.



20h57. C'est Cécile qui va ouvrir le show avec un medley Lady Gaga/Madonna. La bande-son est plus qu'honorable, Cécile n'a pas la voix de Gaga mais elle n'en est pas loin. Seuls bémols : Cécile manque de souffle et elle mange beaucoup ses mots - pas sûr qu'elle sache ce qu'elle chante. Au deux tiers du titre, "Born This Way" devient "Express Yourself" de Madonna avant un dernier refrain de Gaga. Au final, une jolie mise en scène, une choré assurée par Cécile, de la justesse mais un manque de souffle presque gênant. « X-Factor a besoin de toi, le show serait moins fun sans toi mais tu m'as fait exactement la même chose la semaine dernière », lance Olivier Schultheis. Henry Padovani et Véronic ont apprécié le show mais la québécoise a eu un petit souci avec l'articulation.

21h06. La semaine dernière, Sarah avait mis un peu de temps à décoller avec du Adele. Cette semaine, elle s'attaque à "A ma place" d'Axel Bauer et Zazie. La jeune fille chante et joue de la guitare accompagnée de deux musiciens mais les couplets sont un peu timides. Le refrain est un chouilla trop aigü et même si la prestation est réussie le stress de la candidate est trop présent. « Le monde dans lequel t'amène Olivier ne me convient pas, c'est pas le rock que j'aime », lâche Henry. Véronic applaudit la guitare mais regrette le stress. « Super performance », lance Christophe Willem mais il a été lui aussi gêné par le stress. « J'ai envie de t'entendre en faisant abstraction d'Olivier », ajoute le juré. Interrogée par Sandrine Corman, Sarah défend son coach et affirme qu'elle a choisi elle-même ses chansons.



21h19. Vincent aussi a sorti sa guitare, mais sèche pour lui, pour reprendre "Rêver" de Mylène Farmer dans une drôle de version pop/rock. C'est faux sur les premières phrases et dans l'ensemble ce n'est pas vraiment transcendant. « On ne peut que s'incliner devant une performance comme la tienne », avoue Olivier Schultheis. Sous les huées du public, le juré regrette que ce soit parfait mais que le candidat manque d'univers. « Je trouve que t'as dix ans de retard », ajoute-t-il. Henry est plus ou moins d'accord : « c'était très bien mais tu t'es enfermé dans ton monde ». « Je n'ai pas aimé ton numéro », ajoute Véronic Dicaire mais si elle peine à expliquer ce qui a cloché. Christophe Willem est un peu vexé et agacé qu'on reproche à Vincent sa « perfection ».

21h29. Après la prestation ratée sur "Firework" la semaine dernière, les 2nde Nature chantent en français cette semaine et reprennent "Fan" de Pascal Obispo. Les garçons chantent chacun leur tour au début et c'est très réussi. Les harmonies vocales auraient pu être un chouilla plus travaillé mais au moins, c'est juste et c'est un grand changement ! Les garçons sont un peu stoïques par rapport aux danseurs qui tentent de donner un peu de rythme à la prestation mais vocalement c'est réussi et c'est le principal. Honnêtement, on ne pensait pas qu'ils pourraient être si bons si vite. Véronic regrette que le groupe ne soit pas encore un vrai groupe. Christophe a trouvé ça « moderne » et a « adoré » la prestation tandis qu'Olivier reconnaît que le choix de chanson est très bon et que le groupe est en progrès. « Par rapport à la semaine dernière, c'est le jour et la nuit », dit-il.

21h39. Il aurait fait partie des plus de 25 ans notre Johnny national et il vient donner une leçon aux petits jeunes avec "La douceur de vivre", extrait de son nouvel album.



21h49. Matthew Raymond Barker est plus à l'aise sur de l'anglais, c'est normal et ce soir il reprend "Price Tag" de Jessie J avec des décors piqués à Mika et quatre danseurs. Vocalement, c'est juste, bien chanté et Matthew a l'air plus à l'aise qu'il ne l'a jamais été. « J'ai beaucoup aimé mais j'aurais aimé un peu plus de prise de risques », lance Christophe Willem. Olivier Schultheis avoue avoir passé « un super moment » mais Henry regrette que Matthew n'ait pas chanté en français. « Aucune prise de risques et c'est pas tolérable », ajoute le juré.

21h57. Avec un effet sur la voix, Maryvette reprend "Bang Bang" assistée uniquement d'une guitare et aidée d'une troupe de danseurs quasiment immobiles. La mise en scène est très réussie et la prestation de Maryvette, très Nouvelle Star, est impeccable vocalement et dans l'intention. « C'est un moment magique », avoue Olivier même s'il prévient Maryvette : « attention de ne pas trop t'intellectualiser ». Henry s'avoue « scotché ». « C'était l'excellence », ajoute Christophe Willem, qui veut épouser la candidate.

22h08. Bérénice aime le rock et cette semaine, elle s'attaque à U2 et "Still Haven't Found What I'm Looking For". C'est sympathique, juste et bien chanté mais pas transcendant. « Je n'aime pas cette façon d'utiliser le rock », avoue Henry qui a trouvé que la jeune femme avait « l'air terrorisé ». « Arrête ton cinéma », Henry, lâche le juré, lassé. « Je t'ai trouvée maladroite dans tes déplacements », reconnaît Véronic même si elle reconnaît une très belle performance vocale. « Je t'ai retrouvée telle que je t'aimais mais tu as l'air terrorisé », avoue pour sa part Christophe Willem.

22h16. On enchaîne avec le deuxième titre de Johnny Hallyday, pas plus en direct que le premier, "Guitar Hero". Et Johnny reçoit même un triple disque de platine pour 300..000 albums mis en place, même si Johnny n'a pas encore écoulé 200..000 exemplaires de son album.



22h29. Ils doivent leur place à Olivier Schultheis : le groupe Omega enchaîne avec du Jacques Dutronc, une prestation moins électrique que la semaine dernière et légèrement moins juste du côté des harmonies vocales. Véronic a apprécié cette direction plus soft/rock, mais reconnaît que le groupe l'avait « davantage épatée » lors des auditions. Christophe a trouvé ça mieux que la semaine dernière mais n'adhère pas au style tandis qu'Olivier n'a pas aimé les harmonies vocales et estime que le groupe « a perdu sa patte ». « Faire du rock, ça n'empêche pas d'être juste », ajoute le juré.

22h38. Florian va la jouer très variété ce soir avec un mélange entre la version originale et la reprise française de "Ecris l'histoire" de Grégory Lemarchal. Mais le candidat a perdu sa voix et il ne peut donc pas pousser sa voix. Il propose donc une version tout en deuxième voix beaucoup plus grave, sans les envolées de l'original. C'est juste mais ça manque cruellement de relief, du coup. Pas facile à juger. « Je suis pas convaincu que c'était le bon choix de titre », explique Christophe Willem. « Quel gâchis, quel choix de chanson, c'est tout ce qu'il ne faut pas qu'il fasse », lance Olivier Schultheis à Véronic. Henry quant à lui trouve qu'il n'y a pas eu assez d'émotion et que le titre était « de la grosse soupe ».

22h47. Voici donc la réinvention de "S&M" de Rihanna par Raphaël. Le jeune homme s'est carrément mis au piano pour reprendre le titre et c'est assez intrigant. Vocalement, la justesse est approximative mais le vrai souci, c'est que le thème et les paroles ne sont pas vraiment appropriées à ce type de traitement musical. Le résultat est réussi mais trop lisse par rapport au contenu des paroles. « J'ai adoré », avoue Christophe Willem. « Je pense que tu es parti pour rester très longtemps », ajoute Olivier Schultheis.



22h54. Marina s'attaque à "It's a Man's Man's World" et si on pouvait lui reprocher son manque d'implication la semaine dernière, cette semaine la jeune fille de 16 ans y met absolument tout ce qu'elle a. Là aussi, c'est le jour et la nuit. Et vocalement, évidemment, c'est épatant. Pourtant, Henry n'a pas aimé et ça lui vaut les huées du public. « Ce n'est pas une chanson pour toi, c'est une chanson d'une femme d'expérience : tu sais comment la chanter, mais pas comment la chanter ». Véronic a elle aussi été bluffée vocalement mais elle donne des conseils de posture à la jeune fille et lui conseille de foncer. « Olivier a fait une vraie prise de risques et c'était un bon choix », avoue Christophe Willem. « Tu as mis tes couilles sur la table », lâche quant à lui Olivier Schultheis.

23h23. Il est (enfin) l'heure du verdict et surprise, ce sont les Omega qui sont les premiers sauvés ! Suivent Raphaël, Marina, Vincent et Maryvette. Malgré (ou grâce à ?) sa voix, Florian est sélectionné pour la semaine prochaine, tout comme Matthew, qui saute de joie. Les trois garçons de Véronic sont à nouveau sauvés. Bérénice est sauvée à son tour et la dernière place d'office est attribuée à 2nde Nature. Du coup, ce sont Sarah et Cécile qui sont en ballottage, un résultat pas si surprenant que ça après les prestations de ce soir.



23h28. Cécile a choisi "Stone" de la comédie musicale Starmania, qu'elle chante à peine assistée d'un piano. Pas de danseur, pas de chorégraphie, juste une jolie prestation vocale, sans hurler, tout en finesse et en nuances - même si ce n'est pas le choix de titre le plus original. Christophe Willem n'a plus les larmes aux yeux, il pleure carrément à torrents. Cécile aussi est émue. Sarah lui succède et chante "Amoureuse" de Véronique Sanson. Il est vrai que son timbre est peut-être légèrement plus original, mais ça reste plus fluet et fragile que Cécile.

23h36. Le jury doit donc trancher. Christophe est le premier à donner son avis et il choisit évidemment de ne pas garder Sarah. Véronic, elle, tranche en faveur de Sarah et vote donc contre Cécile. Olivier sauve logiquement Sarah et c'est donc Henry qui doit trancher. Et on pouvait s'y attendre, il ne souhaite pas garder Sarah, candidate d'Olivier Schultheis. Nouvelle impasse et c'est donc le public qui tranche : il élimine Cécile. Christophe Willem est effondré. « Quand on essaie de faire bouger les choses en France on arrive à ce genre de trucs, je ne suis pas très fier d'être Français aujourd'hui », lâche le juré.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Fortune de France" sur France 2, Julia Vignali sur France 3, le retour de "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1... Les temps forts à la télévision du 14 au 20 septembre 2024
Programme TV
"Fortune de France" sur France 2, Julia Vignali sur France 3, le retour de "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1... Les temps forts à la télévision du 14 au 20 septembre 2024
28 août 2024
Audiences : Les lancements de "Notre Histoire de France" avec Tomer Sisley sur France 2 et "Tulsa King" sur M6 ont-ils réussi à battre "Tom et Lola" sur France 3 ? play_circle
Audiences
Audiences : Les lancements de "Notre Histoire de France" avec Tomer Sisley sur France 2 et "Tulsa King" sur M6 ont-ils réussi à battre "Tom et Lola" sur France 3 ?
9 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news