Les journalistes de la rédaction nationale de France 3 sont en colère et le font savoir. Dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) se plaint ainsi de la programmation aujourd'hui du "Grand Soir 3" à 23h55, soit en troisième partie de soirée, alors que ce JT est censé s'intercaler entre la première et deuxième partie de soirée de la chaîne.
Cette décision a été prise par la direction de France 3 à l'occasion du lancement de la saison 2 du "Divan", l'émission de confession de Marc-Olivier Fogiel. Cette dernière recevra pour son premier numéro Jean-François Copé, dont ce sera le grand retour médiatique.
Dans son communiqué, la SDJ de France 3 regrette que l'info passe "après le divertissement". Elle se préoccupe plus globalement des attaques que l'édition présentée par Patricia Loison subirait ces derniers temps. "Temps d'antenne raccourci, diffusion à une heure tardive... En décembre, le Soir 3 a été programmé à 8 reprises après minuit, soit une édition sur quatre ! La SDJ s'indigne du peu de considération portée par la direction à cette édition fondatrice de la rédaction", écrivent les représentants des journalistes dans leur texte.
En conclusion, la SDJ demande à Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, "d'arbitrer pour rétablir l'horaire initial du JT du soir, prévu dans le cahier des charges du service public de l'information, et qui ne saurait être relégué à une programmation nocturne au gré des 'rentrées' des hommes politiques quels qu'ils soient".