Trop, c'est trop. La décision de Donald Trump de tourner le dos à l'accord de Paris sur le climat a été massivement critiquée, aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde, y compris par le président Macron. Et elle a eu des répercussions autour de lui. Après Elon Musk, patron de Tesla, Bob Iger, le patron de Disney, a en effet décidé de quitter lui aussi le cercle de grands patrons formé à l'initiative de Donald Trump pour le conseiller dans ses décisions économiques.
"En accord avec mes principes, j'ai démissionné du conseil présidentiel suite au retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris", a-t-il tweeté, avant que Disney ne fournisse un communiqué plus détaillé dans lequel il rappelle que la protection de la planète et la croissance économique ne sont pas antinomiques. "Je suis en désaccord profond avec cette décision", a-t-il ajouté.
Bob Iger, Elon Musk et les autres patrons de cette instance consultative avaient déjà été fortement critiqués au moment de leur adhésion, mais ils avaient assuré qu'il était dans l'intérêt de leurs entreprises respectives de pouvoir faire entendre leurs voix auprès du président.