Le numéro restera dans les mémoires. Sorti le 14 janvier, une semaine seulement après l'attaque du journal qui a fait 10 morts, ce "numéro des survivants" se veut le symbole de la résistance des dessinateurs. La Une était particulièrement attendue. On y retrouve un dessin de Luz. Sur un fond vert, la caricature de Mahomet en turban et la larme à l'oeil, portant entre les mains une pancarte sur laquelle est marqué : "Je suis Charlie". Au dessus, on peut lire : "Tout est pardonné".
Avec ce numéro, les survivants prouvent que Charlie Hebdo n'est pas mort et que la satire non plus. Tiré d'abord à 2 millions d'exemplaires, il est très vite indisponible dans les kiosques. Vendu pendant huit semaines, le journal satirique réalise finalement son plus gros tirage avec 8 millions d'exemplaires imprimés au lieu des 50.000 habituels.
L'image choc de l'année. La publication à la Une de toute la presse de la photo d'Alan Kurdi (d'abord orthographié Aylan), face contre terre, les bras le long du corps a attiré l'attention du monde entier sur le drame des migrants et entraîné une véritable prise de conscience des populations comme des politiques. La photographie a aussi fait débat en France : devait-on la mettre en Une ?
Alors que de nombreux journaux du monde entier n'ont pas hésité, plusieurs quotidiens français comme "Le Parisien" ou "Le Figaro" ont raté le cliché et ont titré le 3 septembre dernier sur les manifestations d'agriculteurs. "Libération" a reconnu ne pas avoir vu la photo proposée par les agences de presse internationales avant 18h30, soit quelques minutes avant le bouclage du journal qui a lieu à 19h. Quant au "Monde", il a publié la photo en Une le jour-même, le quotidien étant bouclé à 10h30.
Dès le lendemain, François Hollande a évoqué "une tragédie, mais aussi une interpellation à l'égard de la conscience européenne" sur la situation des réfugiés alors qu'il proposait, avec Angela Merkel, "un mécanisme permanent et obligatoire d'accueil" à l'Union européenne.
Sobre et juste. La couverture du premier numéro de "Society" en kiosques après les attentats du 13 novembre parlait à tous les Parisiens et à tous ceux qui ont envoyé ou reçu ce message. A l'intérieur, des papiers sur ce qui fait l'essence du XIe arrondissement de Paris, sur les gérants et employés de la Belle Equipe, durement touchés, sur le fonctionnement de Daech et sur le chanteur des Eagles of Death Metal.
Nombreuses sont les Unes marquantes après les attentats du 13 novembre. "Libération" a choisi de titrer la tragédie avec cette expression, "Génération Bataclan". Puis le quotidien a publié, sur plusieurs jours, les portraits des 130 victimes des attentats du 13 novembre.
Pour sa toute première apparition en tant que femme, l'ex-athlète a choisi "Vanity Fair". Sous l'objectif d'Annie Leibovitz, en body satiné, Caitlyn marque ainsi le début de sa vie de femme dans le numéro sorti en juin dernier. A l'intérieur, une série de photos très glamour. Et une interview dans laquelle l'ex-beau-père de Kim Kardashian déclare "J'ai de grands espoirs que Caitlyn soit une meilleure personne que Bruce."
En parallèle de la sortie du magazine, Caitlyn Jenner ouvre son compte Twitter. En 4 heures et 3 minutes, elle réunit plus d'un million d'abonnés et bat ainsi le record détenu par le président des Etats-Unis, Barack Obama.
La Une du "New York Times" du 27 juillet est frappante : 35 femmes alignées étroitement sur des chaises en bois. Après des mois d'accusations contre Bill Cosby pour agression sexuelle, des victimes présumées ont accepté de se réunir le temps d'une photo, pour dénoncer celui qu'elles accusent de les avoir droguées et violées. Avec ce numéro exceptionnel, 35 des 46 femmes ayant porté plainte contre l'acteur américain ont décidé de briser la loi du silence et de raconter ce qu'elles ont vécu.
Un numéro rond comme la planète ! Le 27 novembre dernier, à quelques jours du lancement de la COP21, grand sommet international sur le climat à Paris, la rédaction de "Elle" a publié un hors-série "Green", s'intéressant aux thématiques de la Terre et de l'engagement écologique. Pour cela, Mélanie Laurent, comédienne et visage de l'écologie moderne, a été l'invitée de ce numéro spécial, imprimé à l'encre végétale et sur du papier recyclé.
Elle sera la dernière à poser nue pour "Playboy". Pamela Anderson marque ainsi la fin d'une époque avec la couverture du numéro de janvier 2016, sorti le 11 décembre. "Les playmates, c'est fini", a annoncé Hugh Hefner en octobre dernier. Avec l'expansion de la pornographie gratuite sur Internet, la diffusion de "Playboy" est passée de 5,7 millions d'exemplaires en 1975 à 800.000 aujourd'hui.
Pourtant, ce sont bien ces dernières, actrices ou mannequins qui ont fait la réputation du magazine érotique. Le choix de l'actrice d'"Alerte à Malibu" ne doit rien au hasard, elle détient le record de treize couvertures du magazine.
- Marion Lécuyer et Florian Guadalupe