D'abord 1 million, puis 2, puis 5... et finalement près de 8 millions d'exemplaires de "Charlie Hebdo" vendus, 7,95 millions très exactement selon Patrick André, distributeur du magazine, interrogé dans Le JDD ce week-end. La plupart des journaux ont été vendus en France et 760.000 à l'étranger, dans plus de 25 pays.
Et ce n'est pas fini. "La stratégie de 'Charlie Hebdo' consiste à éviter qu'il y ait une spéculation autour des numéros. Nous allons voir quel est le nombre de points de vente en rupture de stocks, pour vérifier que nous ayons suffisamment d'exemplaires en réserve", explique son distributeur. Tant qu'il y aura de la demande, le numéro des survivants de "Charlie Hebdo" s'imprimera.
Reste à savoir si cet engouement exceptionnel perdurera en partie pour le prochain numéro, mis en vente le 25 février prochain. Le distributeur de l'hebdomadaire prévoit un tirage bien plus important, ne serait-ce que pour satisfaire les désormais 200.000 abonnés... vingt fois plus qu'avant l'attentat du 7 janvier.
Où va l'argent de "Charlie" ?