Le maillage territorial de RFM et Virgin Radio pourrait-il bientôt être sérieusement amputé ? Un projet de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été présenté, jeudi 7 octobre, aux représentants du personnel de RFM et Virgin Radio, ont annoncé, dans un communiqué, les syndicats CGT et CFDT. Lagardère News s'apprêterait à fermer 30 antennes locales pour des raisons financières. Sur les 135 à 145 postes qui composent les deux antennes, 34, dont 30 postes de journalistes et 4 postes d'animateurs, sont menacés de suppression.
Cette décision s'expliquerait, selon la direction citée par l'intersyndicale, par "une baisse globale de l'écoute des radios, spécifiquement des radios musicales concurrencées par les plateformes de streaming". Les syndicats, de leur côté, remettent plutôt en question la "gestion erratique du groupe Lagardère"."Nos deux radios (Virgin Radio et RFM) ont gravement souffert des incohérences d'une gouvernance choisie par le groupe : changement de dirigeants incessants, stratégies inadaptées, contradictoires et même parfois inexistantes à des moments cruciaux, gel des investissements humains et matériels".
Dans le viseur de la direction des deux radios musicales, 26 antennes locales de Virgin Radio et 4 de RFM, soit 30 des 71 stations locales des deux chaînes. Celles-ci pourraient voir leur programmation considérablement évoluer, selon une source syndicale jointe par puremedias.com. Les décrochages locaux d'information disparaîtraient, en effet, purement et simplement de la grille de ces 30 stations. Seul le décrochage publicitaire serait maintenu pour 27 d'entre elles.
Trois studios principaux du réseau local de Virgin Radio, situés à Bonnières-sur-Seine (Yvelines), Bar-le-Duc (Meuse) et Avranches (Manche), basculeraient, quant à eux, en catégorie D (service de radio thématique à vocation nationale) alors que les antennes locales relèvent de la catégorie C (services de radio locaux ou régionaux diffusant le programme d'un réseau thématique à vocation nationale). Cela signifie, autrement dit, que dans ces trois zones, les antennes locales se substitueront à l'antenne nationale de Virgin Radio.
Pour l'intersyndicale, l'objectif, à présent, est d'éviter les 34 suppressions de postes et de "maintenir la présence locale" de Virgin Radio et de RFM "au nom de la pluralité des formats et du pluralisme de l'information". "L'information locale peut être une richesse pour alimenter des podcasts", imagine, par exemple, la source syndicale que nous avons interrogée.
Depuis l'annonce de ce projet de PSE, de nombreux titres de la presse régionale ont anticipé ce qui adviendrait pour les antennes locales de leur territoire. Selon La Dépêche du Midi, par exemple, les micros des stations locales de RMF et Virgin Radio pourraient être coupés à Agen (Lot-et-Garonne), Figeac (Tarn), Auch (Gers) ainsi qu'à Dax (Landes). Sur quels critères ces stations ont-elles été ciblées ? "Sur des critères économiques" assurément, déplore-t-on côté syndicats. "Au sein du pôle radio, les deux radios musicales sont en positif en 2020 malgré la crise", réfutent-ils.
"Virgin Radio et RFM sont parvenues, comme chaque année, à faire remonter au groupe Lagardère plusieurs millions d'euros de dividendes", jure l'intersyndicale. Il est donc totalement infondé sur le plan économique et particulièrement injuste sur le plan humain de sanctionner aujourd'hui les salariés des régions qu'hier encore la direction saluait pour leur engagement remarquable durant la crise sanitaire."
Quand cette décision, si elle est validée, prendra-t-elle effet ? Impossible de le dire encore. Une fois que les réunions d'examen du PSE, prévues par le Code du travail, se seront déroulées, l'arbitrage final reviendra au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Son analyse reposera non pas sur des considérations sociales mais "sur des critères réglementaires et spécifiques" relatifs à la convention conclue entre les deux radios et le CSA.
Ce n'est pas la première fois que les antennes locales de Virgin Radio et RFM sont confrontées à de potentielles fermetures. Selon le site technic2radio, le groupe Lagardère souhaitait fermer 18 locales en 2010. Un mouvement de grève en interne et en régions avait suivi, rappelle d'ailleurs un article de franceinfo:. Sur les 18 stations, 6 locales de Virgin Radio et une de RFM avaient finalement été fermées, le CSA avait refusé la fermeture d'une douzaine d'autres locales.