

Très critiquée pour son usage abusif, la 3D est néanmoins rentable. Disney l'a bien compris. Au moment de présenter le troisième volet de Toy Story en relief, et après l'énorme succès d'Alice au Pays des Merveilles façon Tim Burton, le géant américain prépare une vague de re-sorties de ses classiques, mais aussi quelques nouveautés, en 3D.
La première nouvelle version qui devrait être présentée au public est celle de La Belle et la Bête. Le classique de Disney sera reboosté en 3D, y compris pour sa version Blu-ray, dans le courant de l'année 2011. De son côté, Simba et tous les animaux du Roi Lion bénéficieront bientôt de projections en relief. Déjà décliné en suites, en jeux-vidéo, en séries TV et en comédie musicale, Le Roi Lion est un des films les plus populaires de Disney. Sorti pour la première fois au cinéma en 1994, le film a généré plus de 783 millions de dollars de recettes à l'époque.
Du côté des nouveautés Disney, même schéma. La 3D semble être le mot d'ordre. Ainsi, la suite de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, en projet depuis l'année dernière, y aura droit. L'adaptation du conte de Tim Burton, Frankenweenie, actuellement en préparation à Londres, aussi. Le cinéaste développe également sa propre version de La belle au bois dormant. Le projet, Maleficent, verrait Angelina Jolie en tête d'affiche, et serait lui aussi en prises de vues réelles et en 3D, s'il se confirme.
Voilà qui ne devrait pas faire taire les critiques sur l'abus de 3D dans les films aujourd'hui. Mais cette technologie représente une entrée d'argent supplémentaire non négligeable pour les studios et les producteurs, les billets étant vendus plus chers.