De France 2 à... France Ô ! Hier, la quatrième journée des Internationaux de France de tennis a fait le grand écart sur les antennes de France Télévisions. Comme chaque jour, les téléspectateurs de France 2 ont pu suivre les principales affiches de Roland-Garros dès 14h55 sur France 2. La première chaîne publique a gardé l'antenne jusqu'à 19h55, sacrifiant ainsi les deux numéros de "N'oubliez pas les paroles" pour proposer à ses téléspectateurs de suivre la rencontre choc entre les Françaises Alizé Cornet et Pauline Parmentier.
Le "20 Heures" de France 2 n'étant pas une variable d'ajustement, le suivi du tournoi a ensuite basculé sur France 3. Cette fois, c'est "Le journal de Roland-Garros" de Céline Géraud qui est passé à la trappe. La Trois a alors gardé l'antenne, toujours consacrée au duel franco-féminin, jusqu'à 20h45. Avec quelques minutes de retard, la chaîne a alors proposé à ses téléspectateurs de retrouver un épisode du feuilleton quotidien "Plus belle la vie", qui a donc sauvé sa place en grille. Une nouvelle bascule s'est alors opérée et les amoureux de la petite balle jaune ont pris la direction de... France Ô.
Sur la chaîne du canal 19, les amateurs de tennis ont pu suivre la victoire d'Alizé Cornet puis une partie du match entre Lucas Pouille, le Français tête de série numéro 15, et le Britannique Cameron Norrie. La chaîne des Outre-mer a alors gardé l'antenne jusqu'à 21h44, heure à laquelle le match a été interrompu en raison de la tombée de la nuit sur le Court Central. En l'espace de trois heures, les fidèles de "Roland-Garros" - qui ne sont pas abonnés à Eurosport - ont donc dû jongler avec les boutons de leur télécommande.
"C'est un travail quotidien. La direction des sports et sa responsable de la programmation sont en contact permanent avec la direction des chaînes pour prendre des décisions sur les bascules" explique Pascal Golomer, directeur de la rédaction des sports de France Télévisions à puremedias.com. "Il y a généralement un maintien jusqu'à 20h sur France 2, qui a le statut de chaîne de l'événement, lorsque des Français jouent. Lorsque c'est le cas, on sait que ça va drainer un large public" poursuit-il, précisant que "si la programmation est un peu différente", comprendre sans Français en lice, "la décision peut être prise de basculer sur France 4".
Mais hier, le casse-tête s'est compliqué pour les équipes de la programmation de France Télévisions. À 21h, France 4 retransmettait le match d'ouverture du Mondial U20 de rugby disputé par la France et l'Irlande. France 3 ne souhaitant pas tirer un trait sur son épisode quotidien de "Plus belle la vie", la seule antenne qui restait disponible à 20h45 - hors France 5 qui n'est pas prévue dans les bascules - était celle de France Ô. Il est ainsi probable qu'un large public ait suivi vers la chaîne des Outre-mer hier soir mais aucune donnée ne peut le prouver, l'audience de France Ô n'étant plus mesurée depuis le début d'année.
France 2 (19h-19h54) : 2,05 millions (12,3%)
France 3 (19h54-20h47) : 2,50 millions (11,4%)
France Ô (20h47-21h44) : Audience non mesurée