Ecran noir. Samedi après-midi, en raison de la météo, l'ensemble des matchs de la journée de Roland-Garros a été décalé de quelques heures. Pour patienter, France 2 avait décidé de rediffuser le match entre Serena Williams et Kristina Mladenovic. Mais à 15h45, les téléspectateurs ont eu face à eux un écran noir puis un message annonçant "Dans quelques instants, la suite des Internationaux de Roland-Garros" puis des rediffusions de divers programmes de la chaîne.
La cause a été annoncée à l'antenne, à 17h20, par Laurent Luyat. "Mesdames, messieurs, la situation est assez exceptionnelle. C'est une première : la zone technique où je me situe actuellement et où sont rassemblées les télé du monde entier a totalement disjoncté. Il n'y a plus d'électricité. Impossible de diffuser une image de Roland-Garros dans le monde entier. C'est une situation assez incroyable qui vient s'ajouter à la pluie, à l'orage qui se sont abattus sur Roland-Garros à 15h", a ainsi lancé le journaliste sportif.
Sur place, si les matchs ont repris peu avant 18h, il a fallu attendre une vingtaine de minutes de plus pour que la retransmission reprenne. Côté audiences, cette panne a légèrement impacté France 2. Ainsi, entre 15h et 15h45, la compétition de tennis a réuni 1,13 million de personnes (12,2% de PDA). En attendant le rétablissement, l'ensemble des programmes a réuni entre 600.000 et 700.000 téléspectateurs (entre 7,2 et 7,5% de PDA). Pour le retour de la compétition entre 18h15 et 19h50, 1,67 million de Français étaient au rendez-vous (13,2% de PDA). puremedias.com vous propose de découvrir les explications