Canal+ a trouvé son Vernon Subutex. La chaîne cryptée a jeté son dévolu sur Romain Duris , annoncent nos confrères de "L'Express", pour le rôle-titre de l'adaptation en série de la trilogie de romans de Virginie Despentes. La première saison est attendue dans le courant de l'année 2018.
Les trois romans "Vernon Subutex", parus entre 2015 et 2017, suivent un ancien disquaire frappé de plein fouet par la crise du disque. Alors qu'il survit grâce à l'aide de l'un de ses amis, un célèbre chanteur de rock, la mort de ce dernier le pousse à appeler à l'aide plusieurs de ses anciens amis. Même s'il ne les a pas vus depuis de longues années, il est contraint de leur demander de l'héberger quelques nuits.
Virginie Despentes est activement impliquée dans l'adaptation en série de ses romans, et vient de finir l'écriture de la première saison, avec l'aide de Cathy Verney, comédienne et scénariste qui a déjà exercé sa plume pour "Hard" et "Fais pas ci, fais pas ça". Selon nos confrères, les épisodes ne devraient pas excéder 30 minutes.
L'annonce du casting de Romain Duris dans une série confirme l'attrait grandissant du format pour les stars de cinéma, aux Etats-Unis comme en France. Carole Bouquet était récemment à l'affiche du thriller "La Mante" sur TF1, tandis que François-Xavier Demaison a joué et co-produit "Quadras" pour M6, et que Charles Berling a décroché le premier rôle de "Glacé" pour la même chaîne. Melvil Poupaud, Emmanuelle Seigner ou encore François Berléand ont eux aussi récemment pris le chemin du petit écran.