Les fans de "Blade Runner" en deuil. Rutger Hauer, révélé par le film culte de science-fiction de Ridley Scott sorti en 1982, est décédé à l'âge de 75 ans le 19 juillet dernier après une "courte maladie", a annoncé son agent à "Variety", mercredi 24 juillet. "Il était considéré comme l'un des plus grands acteurs des Pays-Bas", a estimé l'agence de presse néerlandaise ANP, ajoutant qu'il avait été enterré lors d'une cérémonie privée.
Rutger Hauer restera dans les mémoires comme le grand méchant de "Blade Runner". Baptisé Roy Batty, son personnage est le chef d'un gang meurtrier de réplicants traqué par Deckard, incarné par Harrison Ford. Le film de Ridley Scott est considéré comme un long métrage fondateur de la science-fiction au cinéma. Auparavant, Rutger Hauer, né en 1944 à Breukelen aux Pays-Bas, avait commencé sa carrière auprès du jeune et peu connu Paul Verhoeven. Le célèbre metteur en scène néerlandais l'a notamment fait tourner en 1969 dans une série télévisée de cape et d'épée intitulée "Floris". L'acteur jouera aussi dans plusieurs de ses films, dont "La chair et le sang" en 1985.
Parti poursuivre sa carrière à Hollywood, Rutger Hauer incarnera de nombreux rôles de méchants. Il jouera notamment dans "Simon le magicien" (1999) et "Sin City" en 2005 et incarnera aussi le méchant Richard Earle dans "Batman Begins" de Christopher Nolan (2005). Plus récemment, on avait pu voir Rutger Hauer dans "Valérian" de Luc Besson (2017) et dans "Les Frères Sisters" de Jacques Audiard (2018). puremedias.com vous propose de revoir la bande-annonce de "Blade Runner" dans sa version remastérisée de 2015.