Un départ encore amer. Ce vendredi, la comédienne Sara Mortensen est revenue auprès de "Télépro" sur son éviction brutale du feuilleton de France 3, "Plus belle la vie". En juin 2019, alors que la série s'apprêtait à fêter ses 15 ans, la production avait décidé de remercier une de ses actrices les plus populaires. Elle l'avait elle-même annoncé sur ses réseaux sociaux à l'époque. "La production ne parvenait plus à gérer mon emploi du temps ; on a tenté de trouver un arrangement. Il n'y a pas de bonnes manières de faire quand on décide de se séparer d'un acteur. Je sais que la décision a été difficile à prendre pour eux", avait expliqué l'interprète du personnage de Coralie Blain à ses fans.
Contacté quelques jours plus tard par puremedias.com, Sébastien Charbit, alors producteur de "Plus belle la vie" avait justifié cette décision. "Nous n'avions pas le choix !", résumait-il, arguant que s'adapter au planning de Sara Mortensen aurait induit de ne la retrouver à l'écran que début 2020, alors qu'une grosse intrigue autour de la famille Bommel était en cours. "Je suis le premier déçu du départ de Sara. On sait tout ce que Coralie et la famille Bommel doit à Sara. On avait conscience que ça allait être un problème, mais il n'y avait pas d'autre option", expliquait-il.
Concernant la manière dont ce départ avait été annoncé à la principale intéressée, Sébastien Charbit avait admis un manque d'information. "Je ne savais que je l'appelais au lendemain de sa dernière séquence. Je me suis excusé. Il n'y avait pas de calcul : la décision a été prise le lundi et je l'ai appelée le mardi", avait-il déclaré. Une nouvelle actrice avait alors été choisie, Coralie Audret, pour reprendre son rôle de Coralie Blain dans la série.
Un an et demi plus tard, Sara Mortensen a donc décidé de prendre la parole pour évoquer cette éviction qu'elle ne digère toujours pas. "Je n'aurais pas quitté 'Plus belle la vie' de moi-même. J'ai un respect pour le travail. Quand on en a, on le garde. J'ai demandé une pause, qu'on m'a accordée, et j'ai fini de tourner un lundi. Le mardi, on m'appelle en me disant que je n'allais plus jamais revenir à Marseille", a-t-elle raconté. Et de confier : "J'ai été très blessée de ne pas dire au revoir aux techniciens. J'ai appris par la suite qu'on m'avait remplacée. J'hallucine toujours un peu quand on remplace l'actrice en gardant le même personnage".
Elle a également donné plus de détails sur les raisons de son départ qu'elle n'associe plus aujourd'hui à un souci d'emploi du temps. "On me propose une intrigue dans laquelle je tombe amoureuse de mon beau-fils. Je trouve intéressant de développer le trouble amoureux d'un adolescent", avance la comédienne. Et d'ajouter : "En revanche, je ne voulais pas jouer la nana qui se tape papa le matin et bébé le soir. Surtout que j'étais sa professeure, qu'il était mineur et que c'était mon beau-fils. Cela faisait trois délits en un".