Des mauvaises fréquentations. Le 27 novembre dernier, Sébastien Thoen a été viré du groupe Canal+ après la mise en ligne par Winamax le 19 novembre d'un sketch parodiant l'émission de CNews, "L'heure des pros" et son animateur vedette Pascal Praud. Un rôle interprété par Julien Cazarre tandis que Sébastien Thoen ("Canal Sports Club", "Le Journal du Hard") s'était glissé dans la peau de Lionel Messiha, un personnage inspiré de Jean Messiha, ancien cadre du Rassemblement national qui a son rond de serviette dans le programme du canal 16.
Ce matin, au micro de "Culture Médias" sur Europe 1, Gérald-Brice Viret, directeur-général des antennes du groupe Canal+, a commenté le départ de Sébastien Thoen, assurant qu'il n'avait pas de lien avec la parodie pour Winamax. "Ce n'est pas à cause de ce sketch. Il faut aller au bout de l'histoire", a-t-il commencé. Et de raconter : "C'est parce que Sébastien s'est affiché avec des personnes qui dénoncent et dénigrent constamment, sur des antennes concurrentes, la direction et le service des sports de Canal+".
Philippe Vandel a ainsi précisé que le dirigeant de Canal+ parlait de Julien Cazarre, ancien humoriste de la chaîne cryptée, qui a longtemps collaboré avec les émissions sportives du groupe. "En s'affichant avec cette personne, quelque part, il légitimait ses propos et tous ses dénigrements. Nous n'acceptons pas de dénigrer les équipes des sports et de Canal+. C'est pour cette raison uniquement et pas pour le sketch", a souligné Gérald-Brice Viret.
Par ailleurs, il a indiqué que Sébastien Thoen n'avait pas demandé de permission pour jouer dans le sketch produit par le site de paris sportifs Winamax : "Je lui ai déconseillé même s'il a le droit de travailler pour la marque". Mais le patron des antennes de Canal+ a martelé que l'humour avait toujours sa place dans son groupe : "Vous savez, on a 'Groland', on a 'Jamel Comedy Club', on a 'Kem's' où l'on a reconstitué le trio de 'H'. L'humour, on connaît sur l'antenne de Canal+ et on aime rire !".