Un nouveau final en grand pompe pour une série policière de TF1. Après avoir proposé l'épilogue d'"Alice Nevers" le 10 février dernier devant 5,32 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie (27,4% du public et 18,8% des FRDA-50), TF1 s'apprête à récidiver pour offrir la conclusion de "Section de recherches", dont la 14e et dernière saison a été diffusée il y a un an. Ce jeudi, les fans des enquêteurs de Nice découvriront donc un épisode spécial intitulé "Nouveau départ".
Il aura pour cadre le départ à la retraite de Martin Bernier, interprété depuis la saison 1 par Xavier Deluc. Sa collaboratrice Vicky (Félicité Chaton) organise un week-end en son honneur dans sa vieille demeure familiale située sur une île tranquille coupée du monde. Le cadre, digne des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, est posé. C'est là que les actuels membres de la section de recherches ainsi que des anciens collaborateurs vont se retrouver dès la veille de l'événement en l'absence de l'invité d'honneur, pour les préparatifs. Mais la fête va virer au drame lorsque le corps sans vie d'un des participants va être découvert sur la plage. Dès lors, tous, à l'exception de Martin Bernier, seront de potentiels suspects.
Les téléspectateurs retrouveront au cours de cette ultime soirée Franck Semonin, Fabienne Carat, Jean-Pascal Lacoste, Chrystelle Labaude ou encore Linda Hardy.
Lancée en 2006 sur TF1, la même année que "Camping paradis", "Section de recherches" fait partie des plus anciennes marques de fiction de la chaîne. Début 2021, la saison 14 avait rassemblé en moyenne et en audience veille 5,67 millions de téléspectateurs, soit 25,0% de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Sur la cible commerciale, la part de marché était en-dessous des ambitions de la première chaîne avec seulement 17,7% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).