TF1 continue de renouveler son offre de séries. Selon une information de "Satellifax", que puremedias.com est en mesure de confirmer, "Section de recherches" va s'arrêter. La fiction policière créée par Dominique Lancelot, Steven Bawol et Yann Le Nivet, avait été lancée en mai 2006 sur l'antenne de la Une. Elle suivait une unité spéciale de la gendarmerie nationale, chargée des affaires les plus complexes, et dirigée par le capitaine Martin Bernier, interprété par Xavier Deluc. "Section de recherches" était l'une des plus anciennes marques de fiction de TF1, avec l'inoxydable "Joséphine, ange gardien", démarrée en 1997, et "Camping paradis", lancée en 2006.
Diffusée de fin janvier à mi-mars, la 14e et donc dernière saison de "Section de recherches" n'avait pourtant pas démérité du côté des audiences sur l'ensemble du public, signant des scores en hausse par rapport à l'année précédente. En audience veille, les 8 épisodes de 52 minutes de "Section..." avaient ainsi fédéré 5,67 millions de téléspectateurs, soit 25,0% de l'ensemble du public, contre 4,50 millions de fidèles (22,4% 4+) pour sa saison 13.
Outre la peur de faire la saison de trop, "Section de recherches" paye aussi son score sur la cible commerciale, jugé trop modeste pour TF1 en prime time. La saison 14 de la série avait ainsi réalisé une part de marché de "seulement" 17,7% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), contre 16,4% pour la saison 13. Si elle disparaît de l'antenne, "Section de recherches" devrait toutefois bénéficier d'un final en bonne et due forme, sur lequel planche actuellement les producteurs de la série, Auteurs Associés (Mediawan).
Cette disparition de "Section de recherches" suit de quelques semaines l'annonce par TF1, en janvier, de l'arrêt d'"Alice Nevers", une autre fiction historique de son antenne, stoppée après 19 saisons en novembre dernier. L'héroïne campée par Marine Delterme avait bénéficié d'un baroud d'honneur en apparaissant dans deux épisodes cross-over de la saison 14 de "Section de recherches" justement. Lancée en 2002, "Alice Nevers" avait elle aussi payé son ancienneté et sa trop grande faiblesse sur la cible commerciale, avec des scores inférieurs à 17% en moyenne, en audience veille.