Erreur dans le "20 Heures" de France 2. Comme la chaîne l'a annoncé elle-même sur Twitter hier soir, des images datant de 2011 ont par mégarde été diffusées dans un reportage consacré aux récents séisme et tsunami en Indonésie qui ont déjà fait plus de 1.700 morts et 5.000 disparus.
"Lors du '20 Heures' de ce soir, des images du tsunami de 2011 ont été utilisées par erreur dans un sujet sur celui de Palu/Indonésie", a écrit la chaîne, hier soir sur le réseau social. "Cette erreur émane d'un défaut dans le système de vérification. Elle sera signalée à l'antenne demain et des excuses présentées aux téléspectateurs", a par ailleurs annoncé la chaîne.
Cette erreur est intervenue dans le premier reportage du "20 Heures" de Laurent Delahousse, suivi hier soir en moyenne par 4,95 millions de téléspectateurs, soit 21,5% de l'ensemble du public. Plus précisément, selon nos informations, il s'agit des images montrant des voitures échapper in extremis aux flots d'un tsunami. Des images dont on peut d'ailleurs noter, à la décharge de la chaîne publique, qu'elles comportent une mention en anglais indiquant qu'elles proviennent du tsunami de 2018.
France 2 a déjà présenté ses excuses dans "Télématin" aujourd'hui. La chaîne publique fera de même dans ses éditions du "13 heures" et du "20 heures" du jour, selon nos informations.
Cet été, le 20 Heures de France 2 avait été accusé d'avoir diffusé une fausse information concernant Vladimir Poutine. Dans son "20 Heures" du 10 août 2018, une journaliste du JT de la Deux avait ainsi affirmé que le président russe chassait le tigre pendant ses vacances, s'appuyant pour étayer cette information sur une photo où Vladimir Poutine pose devant un fauve inconscient.
France 2 avait alors été épinglée par RT France, la chaîne d'information internationale russe propriété du Kremlin. Cette dernière avait expliqué que ce cliché montrant Vladimir Poutine avec un tigre datait de 2008 et s'inscrivait au contraire dans le cadre d'un "programme national de préservation du tigre de Sibérie, auquel Vladimir Poutine a apporté son soutien". France 2 avait finalement reconnu une "erreur involontaire que la direction de l'information de France Télévisions regrette".