Quand RT France fait la chasse aux fausses informations. La chaîne financée par le pouvoir russe et récemment épinglée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue suite à un reportage sur la Syrie, a épinglé France 2, en se demandant si la chaîne n'avait pas été prise "en flagrant délit de fake news" suite à un sujet diffusé dans le "20 Heures" du 10 août dernier.
A l'issue d'un sujet consacré aux vacances des présidents de la République, Valérie Astruc, chef adjoint du service politique, est intervenue sur le plateau de Jean-Baptiste Marteau pour s'intéresser aux vacances des présidents étrangers. A commencer par le président russe Vladimir Poutine. "C'est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal – avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés", expliquait la journaliste, photos du président à l'appui, notamment une où il poste aux côtés d'un tigre allongé au sol, censée illustrer une chasse au tigre.
"Mais pour épingler la 'propagande' de Moscou, France 2 est-elle prête à raconter tout... et n'importe quoi ?", s'interroge RT France sur son site. Et le média russe d'expliquer que le cliché montrant Vladimir Poutine avec un tigre date de 2008 et s'inscrivait dans le cadre d'un "programme national de préservation du tigre de Sibérie, auquel Vladimir Poutine a apporté son soutien. Tout l'inverse, donc, d'une chasse au fauve...".
RT France a constaté que le sujet en question a été supprimé ce lundi matin du site de France 2. Il est en revanche toujours visible dans le replay intégral du "20 Heures" du 10 août. De son côté, la chaîne dément toute volonté de désinformation et explique sur Twitter qu'il s'agit d'une "erreur involontaire que la direction de l'information de France Télévisions regrette". Le service presse de la chaîne affirme que l'erreur sera signalée à l'antenne dans le "20 Heures" de ce lundi. puremedias.com vous propose de revoir la séquence en question.