Un aveu étonnant. En mars 2006, au Kodak Theatre de Los Angeles, le film "Collision" ("Crash" en VO) repartait avec pas moins de trois statuettes à l'issue de la 78e cérémonie des Oscars. Meilleur scénario original, meilleur montage, mais surtout la récompense suprême, celle du meilleur film. Ce soir-là, la concurrence était pourtant rude.
Face à "Collision", l'Académie avait également nommé le favori de la soirée, "Le secret de Brokeback Mountain" d'Ang Lee, mais aussi "Truman Capote" de Bennett Miller, sans oublier le drame historique "Munich" de Steven Spielberg et "Good Night and Good Luck" de George Clooney. Pourtant, c'est bel et bien le petit film de Paul Haggis, qui passait pour la seconde fois seulement derrière la caméra, qui a raflé la mise.
Dix ans plus tard, à l'occasion du lancement de "Show Me a Hero", nouvelle mini-série HBO dont il est le réalisateur, Paul Haggis a confessé au site Hitflix que "Collision" n'avait, selon lui, pas mérité l'Oscar du meilleur film.
"Il y avait de superbes films cette année-là", reconnait-il avant de citer les autres nommés qui concouraient dans la même catégorie. "Est-ce que c'était le meilleur film de l'année ? Je ne pense pas ! 'Collision', pour une raison que j'ignore, a touché les gens. Et on ne peut pas juger des films de ce genre-là. Je suis très reconnaissant d'avoir ces Oscars. Ce sont de belles choses, mais ne me demandez pas quel était pour moi le meilleur long-métrage de l'année parce que j'ai vu la qualité artistique qu'il y avait dans les autres films et que je n'aurais pas voté pour 'Collision"" lance-t-il alors, concédant toutefois que son film était sûrement celui "qui a le plus touché les gens cette année-là".
"Collision", qui met en vedette Sandra Bullock, Terrence Howard ou encore Matt Dillon, met l'accent sur le communautarisme exacerbé de la societé américaine, dépeinte dans le long-métrage à travers plusieurs incidents, qui vont ammener certains personnages aux horizons et convictions différents à se croiser et interagir. Doté d'un budget de 6,5 millions de dollars, "Collision' en a rapporté 98,4 millions à l'international, faisant toutefois de lui l'un des longs-métrages couronnés meilleur film ayant connu le moins de succès en salles. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "Collision".