Mi-novembre, les députés s'étaient prononcés pour le maintien de la publicité en journée sur France Télévisions au-delà de fin 2011, contredisant ainsi l'avis de Matignon et de l’Élysée qui réclamaient seulement un moratoire de quelques années. Les députés avaient préféré contrarier les souhaits de Nicolas Sarkozy en raison du coût supplémentaire de la la suppression totale des écrans publicitaires en journée supporté par l'Etat.
Nouveau rebondissement : dimanche, les sénateurs ont adopté un amendement au projet de budget 2011 prévoyant la suppression totale de la publicité sur France Télévisions à partir du 1er janvier 2016. Selon Jacques Legendre, sénateur du Nord et président de la commission de la culture de l’éducation et de la communication du Sénat, l’engagement des sénateurs en faveur « d’une télévision publique indépendante, libérée des contraintes du financement commercial et des exigences des annonceurs, d’une télévision publique qui affiche clairement sa différence et ses ambitions culturelles ».
Face à ces votes contradictoires, les deux chambres parlementaires vont devoir se mettre d'accord par le truchement de la commission mixte paritaire. Composée de sept députés et sept sénateurs, celle-ci sera chargée de trouver un compromis.
Politique
Suppression définitive de la pub sur France TV : les sénateurs s'opposent aux députés
Publié le 6 décembre 2010 à 13:26
Alors que l'Assemblée Nationale a voté le maintien de la pub en journée, le Sénat s'est prononcé pour sa suppression dès 2016.
Sénat
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences dimanche : La victoire d'Anthony Turgis, troisième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, a-t-elle boosté l'après-midi de France 2 ?
8 juillet 2024
Programme TV
"Fortune de France" sur France 2, Julia Vignali sur France 3, le retour de "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1... Les temps forts à la télévision du 14 au 20 septembre 2024
28 août 2024
Les articles similaires
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
28 mai 2024
TV
Jacques Cardoze ("TPMP", "Complément d’enquête") candidat à la présidence de Public Sénat
11 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024