Interrogé par "L'Obs" à l'occasion des dix ans des émeutes de banlieue, le fondateur du "Bondy Blog" regrette le manque de recrutement de journalistes issus de la diversité dans les médias français. "La France est une société très homogène, très rivée sur ses privilèges, qui peine à s'ouvrir à l'autre. Derrière les proclamations, le beur, le Noir, pour beaucoup de journalistes français, restent avant tout des sujets. Des collègues, non", explique le journaliste.
En novembre 2005, Serge Michel, correspondant du magazine suisse "L'Hebdo" décide de couvrir les émeutes sous un angle différent des autres médias. C'est ainsi que naît le "Bondy Blog", avec l'ambition de raconter les banlieues de l'intérieur. Pendant des mois, des journalistes suisses animent le blog à tour de rôle avant d'en laisser les clés à une rédaction locale.
A l'époque, l'engouement des médias pour cet ovni est général. Jusqu'au "New York Times", des papiers sont consacrés à ce phénomène. Ce que Serge Michel ne manque pas de souligner, avec cynisme. "Au début, on venait voir les Suisses travaillant sur la banlieue, c'était exotique. Quand nous sommes partis, laissant les clés du blog, on venait voir les jeunes des cités, racailles présumées écrire avec un ordinateur. Apparemment, ça l'était tout autant", regrette-t-il.
Dénonçant un certain snobisme, le journaliste se souvient de son incapacité à faire embaucher des journalistes issus du "Bondy Blog" et formés dans des écoles lorsque, quelques temps après, il est devenu directeur adjoint du "Monde". "Les rédactions hésitent à faire travailler un banlieusard sur la banlieue. Bizarrement, on ne se pose pas ce genre de questions quand il s'agit de faire suivre le théâtre par tel ami de tel metteur en scène."
Aujourd'hui, le "Bondy Blog" est hébergé par "Libération", après "20 Minutes" et Yahoo. La réalisation du quotidien en kiosques aujourd'hui a d'ailleurs été confiée aux équipes du média en ligne. En plus de leur propre émission politique, diffusée sur France Ô, les équipes ont créé une classe prépa en partenariat avec l'ESJ-Lille. Demain à partir de 18h, le Bondy blog accueillera le Premier Ministre Manuel Valls pour une émission d'une heure en partenariat avec RFI, France 24 et "Libération".