Alain Weill aura tenu parole, avec un peu de retard. Le 19 septembre dernier, au lendemain de la diffusion chaotique de Liverpool/PSG sur RMC Sport, le patron d'Altice Europe avait contre-attaqué en annonçant la création d'un pack sport dès la semaine suivante. Ce dernier devait réunir les trois principaux diffuseurs payants de foot à la télévision française : RMC Sport, beIN Sports et Canal+.
Un peu moins d'un mois plus tard, c'est donc chose faite. Ce jeudi 11 octobre, SFR annonce ainsi dans un communiqué le lancement d'une "offre 100% foot" au prix de 38,90 euros, réservée à ses clients box SFR. Dans le détail, ce nouveau pack permettra de visionner la Ligue des champions, la Ligue Europa, les championnats de foot anglais et portugais via RMC Sport. beIN Sports apportera la plupart des matchs de Ligue 1, ainsi que les championnats de foot allemand, espagnol et italien. Quant au groupe Canal+, il apporte dans la corbeille de la mariée les deux meilleurs matchs de chaque journée de Ligue 1 via l'accès à ses chaînes Canal+ et Canal+ Décalé, mais pas à Canal+ Sport.
Pour bénéficier de cette offre groupée, il faudra néanmoins s'abonner en deux fois, Canal+ choisissant de conserver son système d'auto-distribution, comme le souligne "L'Equipe". L'abonné SFR devra ainsi souscrire à Canal+ (premium et Canal+ Décalé) à 19,90 euros, avec une durée d'engagement de 24 mois, puis à une offre groupée RMC Sport et beIN Sports, facturée 19 euros.
Le fan de foot sera-t-il pour autant gagnant financièrement ? Actuellement si on prend les trois offres séparément, RMC Sport est tarifée 9 euros pour les abonnés SFR (19 euros pour les abonnés à la plateforme numérique), et beIN Sports coûte 15 euros. Canal+ est pour sa part facturé à 19,90 euros. Dans les faits, le pack foot de SFR permet donc d'économiser non pas sur l'abonnement à Canal, dont le prix est fixe, mais sur le bouquet RMC Sport/beIN Sports, qui coûtera désormais 19 euros, contre 24 ou 34 euros.