A l'issue du processus de la primaire socialiste qui a fait de François Hollande le candidat du PS à la présidentielle, l'UMP souhaite médiatiquement reprendre la main. Dans son édition du jour, le quotidien Le Figaro détaille quelques aspects de cette contre-offensive alors que le parti de la majorité organise aujourd'hui une convention pour décortiquer le projet du PS pour 2012.
On apprend également que l'Elysée a cherché à savoir quelle image avait François Hollande auprès des Français. Le résultat est peu flatteur pour le socialiste qualifié de "transparent", "beaucoup moins présidentiel que François Bayrou" ou encore "peu capable de prendre des décisions qui peuvent être impopulaires".
Mais l'entourage du chef de l'Elysée dévoile également le contenu d'études qualitatives où les sondés ont été invités à comparer François Hollande et Nicolas Sarkozy à des films, séries ou... des étapes du Tour de France !
"Et à la question : "Si Hollande était un film ?", les Français interrogés répondent Le Corniaud ou Le bonheur est dans le pré, indiquent ces sondages. Deux films à succès dont les héros sont sympathiques mais peu présidentiels. S'il était une étape du Tour de France, Hollande serait "250 km de plat en Belgique", continue cette étude. Évidemment, le chef de l'État est plus facilement comparé à "l'étape du Galibier", ajoute l'Élysée, qui concède aussi que les films cités pour Sarkozy sont "Marche ou crève" ou "24 heures chrono"" écrit Le Figaro.