Le président peut parler à tout le monde. Invitée ce matin dans la matinale de France Culture, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, est revenue sur l'interview accordée par Emmanuel Macron à l'hebdomadaire "Valeurs actuelles". Après la publication de l'entretien dans le journal du groupe Valmonde, de nombreuses voix, notamment de partis de gauche, se sont élevées pour critiquer le choix du chef de l'Etat de s'adresser à un titre de presse qu'elles jugent d'extrême droite.
"Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que si vous vous exprimez dans 'Libération', vous êtes forcément de gauche ? Ca veut dire que si vous vous exprimez dans 'Le Figaro', vous êtes forcément de droite ? Ca n'a absolument aucun sens", a débuté Sibeth Ndiaye. Et d'ajouter : "Qu'il puisse y avoir un lectorat adossé à des journaux. Qu'il puisse y avoir des lignes éditoriales. C'est une évidence et c'est bien la liberté de la presse."
La porte-parole du gouvernement a ensuite défendu le choix du président français : "Je pense que c'est important que les responsables politiques parlent à tous les Français et parlent à tous les médias. Que dirait-on du président de la République considérant qu'il ne faut pas parler à BFMTV parce qu'ils ont traité de telle ou telle manière la crise des Gilets jaunes ?". Et d'enchaîner : "Et il ne faudrait pas parler à CNews par exemple ? Parce que sur CNews, vous avez Eric Zemmour ? Mais où va-t-on ?". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.