La semaine dernière a été violente pour l'équipe de la première saison américaine de "The X Factor". L'animateur Steve Jones et les jurées Paula Abdul et Nicole Scherzinger ont en effet été débarquées le même jour, plus de huit mois avant le retour de l'émission sur la chaîne américaine Fox.
Dans une interview à Extra, Simon Cowell, créateur du format et membre du jury, est revenu sur ces décisions difficiles et a expliqué que les décisions venaient de la chaîne. "Ils ont été assez clairs sur ce qu'ils voulaient et ils nous ont expliqué qu'il fallait que ça se fasse vite", a-t-il déclaré. Une décision qui avait sans doute pour but de ne pas répéter la période interminable qui avait accompagné le choix des jurés lors de la première ou le départ de Cheryl Cole après quelques épisodes.
Quant à Paula Abdul, amie proche de Simon Cowell, le producteur a révélé qu'il aurait aimé continuer à travailler avec elle. "J'aurais aimé la garder, mais elle comprend que c'est du business et que ça n'a rien de personnel. Elle a pris la nouvelle avec grâce", a-t-il expliqué. Même chose pour Nicole Scherzinger, même si Cowell ne va pas jusqu'à dire qu'il aurait souhaité la garder : "Je ne pense pas qu'elle soit en colère, je pense qu'elle est déçue". Quant à L.A. Reid, seule personnalité qui restera à la table des jurés aux côtés de Cowell, le producteur s'est montré enthousiaste : "il n'y a aucun patron de label qui soit plus qualifié pour ce boulot".
Simon Cowell a ensuite évoqué la perception que l'émission avait été un échec sur plusieurs points, s'en prenant à lui-même et à son ego. "La plupart des choses ont marché. C'est seulement parce que j'ai ouvert ma grande bouche et que j'ai dit qu'on ferait 20 millions de téléspectateurs ! Si je n'avais pas dit ça, tout le monde dirait que l'émission est un carton".
Enfin, interrogé sur les personnalités qu'il aimerait avoir à ses côtés pour la saison 2. Il est d'abord revenu sur une rumeur qui annonçait qu'il était prêt à payer 100 millions de dollars par an à Beyoncé pour qu'elle intègre le jury : "Je l'ai lu sur internet. C'est n'importe quoi ! Le budget de l'émission est de 100 millions par an..." Le producteur s'est montré pessimiste quant à la possible participation de Mariah Carey : "J'adorerais l'avoir à mes côtés mais on ne peut pas attendre d'une personne qui vient d'avoir deux enfants qu'elle prenne ce type d'engagements".
Elton John ? "Non, il dirait non et il serait très difficile de travailler avec lui", répond Simon Cowell. Madonna ? "Elle serait géniale... Mais très chère !". Katy Perry ? "Elle serait fun, elle est dure dans le bon sens et elle a du répondant", a indiqué le producteur, qui a profité de la fin de l'interview pour lancer une pique à ses rivaux de "The Voice", expliquant que des stars dans le jury n'était pas forcément un gage de succès : "J'aimerais leur demander combien de disques à succès ils ont produit et combien d'artistes ils ont découvert", a ainsi lancé Simon Cowell.