Les "No go-zones" fantasmées de Fox News, épisode 3. Après les excuses de la chaîne et la probable plainte de la ville de Paris, le sondage. Sur son site, "Valeurs Actuelles" surfe sur la polémique et interroge très sérieusement ses lecteurs : "Comme Fox News, pensez-vous qu'il existe des zones de non-droit réservées aux musulmans en France ?". A midi ce mercredi, sur 185 réponses, 85% des internautes répondaient par l'affirmative.
Ce n'est pas la première fois que l'hebdomadaire surfe sur la peur des musulmans et de l'Islam. On ne compte plus le nombre de Unes consacrées au sujet ces dernières semaines : "Naturalisés, l'invasion qu'on cache" ; "Islamisme, la menace intérieure" ; "L'invasion des mosquées" ou encore "Pourquoi l'islam fait peur aux Français".
Après l'affaire déclenchée par "Le Petit Journal" de Yann Barthès, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé hier sur CNN son intention de poursuivre en justice la chaîne Fox News pour la diffusion d'informations inexactes et préjudiciables à la capitale française. "On a insulté, on a nuit à l'image de la ville en rapportant des informations qui sont mensongères", a-t-elle expliqué.
Anne Hidalgo évoquait les reportages et interviews de supposés spécialistes au cours desquels la capitale française a été présentée comme infestée de "No go-zones", des quartiers entiers, où la charia serait en place et où les non-musulmans ne seraient pas les bienvenus. Même la police ne s'y rendrait plus, si l'on en croyait ces reportages, qui plaçaient notamment l'une de ces zones à proximité de... la Gare du Nord !
Le week-end dernier, suite à la mobilisation du "Petit Journal" de Canal+ et de ses téléspectateurs, la chaîne a présenté ses excuses aux Français, et elle a également été vivement critiquée aux Etats-Unis, où plusieurs médias l'ont accusée de transmettre de fausses informations dans le seul but d'entretenir chez ses téléspectateurs une peur irrationnelle des musulmans, après les attentats qui ont frappé Paris il y a quinze jours.