La journaliste ne parvient pas à retenir ses larmes. Ce matin, sur France Inter, Sonia Devillers recevait dans son émission média "L'instant M" le photographe Reza Deghati à l'occasion de la sortie de son livre de photographies "Iran, rêves et dérives". Au cours de son entretien, la journaliste a été très émue par le témoignage de son invité, qui est revenu sur l'ensemble de sa carrière, dont notamment lorsqu'il a été emprisonné et torturé en Iran.
"Est-ce que vous avez décidé de l'endroit où vous serez enterré ? Je vous pose la question parce qu'il y a une photo hyper bouleversante. En 1981, vous arrivez en France et vous photographiez l'enterrement de l'un des vôtres au cimetière du Père Lachaise", a lancé Sonia Devillers, la voix tremblante, avant de s'effondrer en larmes. Et de poursuivre : "Pardon... Vous écrivez ce commentaire magnifique en disant : 'C'était inenvisageable pour nous à l'époque de se dire qu'on serait enterré loin de notre pays'."
Très émue, la présentatrice de France Inter s'est mise à rire et a glissé : "On est joli, tous les deux. Le mieux, c'est de dire aux auditeurs d'acheter ce livre". Reza Deghati a profité de ce petit moment d'émotion de la journaliste pour la prendre en photo. "Ce livre, il y a donc vos photos et celles de votre petit frère (...) Il y a tous vos souvenirs qui accompagnent les pages et les images", a enchaîné Sonia Devillers, en larmes. Et de conclure : "Je suis très heureuse de vous avoir rencontré. Merci beaucoup Reza. C'est la fin de l'émission". puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 17'30.