La grande saga Merah continue. Souad, la soeur de Mohamed, avait été filmée par une caméra cachée de par M6 dans laquelle elle confiait être "fière" des actes meurtriers de son frère. Dans une interview accordée à l'agence Tony Comiti et relayée sous forme de verbatim ce mardi sur i-Télé, elle corrige ses propos et condamne les actes de son frère.
"Je condamne ses actes, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a fait", rectifie la jeune femme. "Ce sont ses actes, sa responsabilité. C'est lui qui en rendra compte au Jugement Dernier (...) C'est un combat qu'il a mené tout seul", affirme-t-elle, alors que les soupçons d'un éventuel "troisième homme" planent encore sur les entourages du tueur au scooter.
Dans "Enquête Exclusive" du 11 novembre 2012, on entendait Souad Merah glorifier Mohamed Merah, les salafistes et Ben Laden. Ce matin, elle crie au coup monté. "On m'a fait dire ces paroles à travers un montage, on m'a piégée, on m'a provoquée. J'aurais jamais tenu ce discours avec Abdel[ghani] s'il n'avait pas insisté sur des choses", se défend la soeur de l'auteur de l'ouvrage "Mon frère, ce terroriste". Enfin, elle confie mal vivre l'enquête pour apologie du terrorisme par laquelle elle est visée. Selon Souad Merah, la faute en incombe aux "journalistes et ensuite Abdel, [ils] ont tout fait pour nous salir, nous accuser, nous rendre responsables des actes de Mohamed."
Maître Simon Cohen, l'avocat des familles de victimes de Mohamed Merah, a d'ores et déjà réagi aux propos de Souad Merah sur la chaîne d'info en continu. Le magistrat émet des doutes quant à des paroles qui sont "peut-être des propos de circonstance parce qu'en réalité la réaction est la conséquence de l'annonce de l'ouverture d'une enquête". Pour autant, il estime préférer "une volte-face tardive à une persévérance coupable". La réaction sur la même antenne d'Albert Chennouf, père d'une victime, est moins circonstanciée. Le père de famille estime, cynique, que Souad Merah a "bien appris sa leçon".