Le ver serait-il déjà dans le fruit ? L'Assemblée nationale mène depuis plusieurs semaines son enquête pour débusquer de potentielles ingérences étrangères dans la vie politique et économique du pays. Mais le spectre de recherche de la Commission d'enquête menée par le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy va s'élargir aux médias. Un lièvre soulevé par "Politico", à l'origine des révélations sur les agissements de l'ancien journaliste de BFMTV, Rachid M'Barki.
Pour rappel, il est reproché au journaliste d'avoir profité de son émission diffusée entre 00h30 et 4h du matin pour distiller des informations potentiellement infondées ou téléguidées par un acteur étranger. Il a depuis été remercié par la chaîne d'informations en continu, à l'issue d'une enquête menée en interne.
Comme l'indique la page dédiée aux auditions menées par la Commission d'enquête, six journalistes devraient témoigner le 14 mars prochain : Frédéric Métézeau (Radio France), Maxime Tellier (Radio France), Damien Leloup ("Le Monde"), Florian Reynaud ("Le Monde") et Sandrine Rigaud, la rédactrice en chef du collectif Forbidden Stories. Cette sélection n'est pas anodine, puisqu'elle correspond à l'équipe qui a enquêté sur le journaliste de BFMTV et le circuit de "désinformation" mis en place par Israël.
Dans le reste de la liste des personnes appelées à témoigner devant la chambre basse... Marc-Olivier Fogiel, le patron de la 15. Il sera entendu le 23 mars à 11h. Dans un email envoyé le 23 février à ses équipes, il avait dégagé la responsabilité de sa chaîne dans cette affaire. "Ces manquements sont de la seule responsabilité d'un journaliste qui n'a pas respecté les règles en vigueur au sein de la rédaction", expliquait le responsable dans un email à ses salariés. Par ailleurs, une plainte contre X a également été déposée le 22 février 2023.