Après Moon (2001), jamais sorti en France, qui racontait l'histoire d'un astronaute (Sam Rockwell coincé sur la Lune dans son module et en proie à des visions, Duncan Jones (fils de David Bowie) revient cette fois avec Source Code. Ici, il explore sous une autre facette son terrain de jeu : celui du mental, de la transposition et de la matérialisation. Quelle est sa limite d'interprétation et sa place dans l'espace physique ou méta-physique ?
Dans Source Code, le capitaine Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) se réveille déboussolé dans le corps d'une personne sans qu'il sache qu'il ne lui reste que 8 minutes à vivre. Le train dans lequel il se trouve est sur le point d'exploser. Tant que Colter ne trouvera pas la bombe et l'auteur de l'attentat, il sera renvoyé sans cesse dans le corps de l'individu par le biais d'un programme militaire ultra secret et expérimental. Commence alors une course contre la montre car désormais, la ville de Chicago est menacée par une terrible explosion.
Faire un film autour d'une seule et même scène pendant près d'1h30 sans lasser le spectateur est un pari risqué mais Duncan Jones relève le défi haut la main. Les pièces du puzzle se mettent en place assez vite, le film monte crescendo et les rebondissements très astucieux ne se font pas attendre, ne laissant quasiment personne sur le quai - même si le rythme est parfois un peu trop saucissonné. Jake Gyllenhaal est très à l'aise dans ce rôle de soldat désorienté, mais face à lui, Michelle Monaghan est tristement transparente.
Mais au delà de l'action pure et dure et de la quête du terroriste, Source Code propose également une réflexion plus globale sur le parcours et la fonction de soldat. Est-il seulement un pion ? Jusqu'où peut-il être utilisé et jusqu'où la lutte contre le terrorisme peut-elle autoriser l'armée à aller ? Un propos finalement très encré dans l'ère du temps depuis le 11 Septembre 2001. Est-ce rassurant de savoir que l'armée peut se projetter dans votre chair une fois que vous êtes mort sous couvert de la Sécurité Nationale ?
Malgré le succès très discret de Moon, on est donc ravi de voir que les producteurs, dont le français Philippe Rousselet, ont eu l'intelligence de lui confier cette histoire qui trotte encore dans la tête un long moment après la sortie du ciné. Une bonne surprise dans le marasme des reboots et divers remakes du paysage hollywoodien puisqu'on pensait avoir fait le tour de la question en matière de réalité parallèle. Après L'Experience interdite, Solaris ou même Matrix, Source Code est un film dense et efficace qui tire son épingle du jeu : un très bon thriller d'anticipation, teinté de science-fiction.
Source Code : Un thriller prenant et intelligent
Publié le 2 mai 2011 à 17:32
Porté par un Jake Gyllenhaal convaincant, "Source Code" est à la fois un très bon thriller d'action et une réflexion plus globale sur la lutte contre le terrorisme et ce qu'elle permet de justifier - ou pas.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Séries
"L'homme de nos vies" : Pourquoi faut-il (absolument) rattraper cet excellent thriller avec Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï que M6 rediffuse ce mercredi 7 août ?
7 août 2024
TV
"Pascal n'a reçu que deux lettres..." : Pourquoi la production de "L'amour est dans le pré" a-t-elle "cassé les codes" de l'émission pour l'agriculteur de Nouvelle-Aquitaine ?
9 septembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024