C'est parfois compliqué de se faire entendre. Ce jeudi 12 septembre sur le plateau de "L'Heure des pros", Pascal Praud et ses chroniqueurs évoquaient la présidentielle américaine, alors qu'un premier face-à-face télévisé à opposé la candidate et vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain controversé de l'ultra droite, Donald Trump. "Kamala Harris a eu un appui formidable des médias pendant l'opération changement de candidat (....) le lobby Kamala est énorme ! Il est mondial, c'est le camp du bien contre le mal...", a commenté l'éditorialiste politique Gérard Carreyrou.
"C'est sévère de la présenter comme un produit", répond alors Olivier Dartigolles, ancien porte-parole du Parti communiste français. "Elle a peut-être ses ressources propres, ses capacités propres, qui se sont exprimées lors de ce débat...", poursuit-il, avant de se faire interrompre par Pascal Praud. "Si vous me permettez (... ) Olivier Dartigolles, L'expertise de Gérard Carreyrou sur les États-Unis, je lui donne plus de crédibilité" lance le présentateur. "Non, à chaque fois vous me faites ça !", rétorque son chroniqueur.
"Le principe de l'émission, c'est qu'on peut débattre. Et ne me prenez pas pour un simplet sur la question du suivi de l'émission présidentielle !", ajoute-t-il, exaspéré. "Mais je ne vous prends pas pour un simplet !" lui assure alors Pascal Praud, qui éclate ensuite de rire. "J'ai quand même des petites idées que j'aurais voulu exprimer. Je n'arrive pas là parce que j'ai vu de la lumière !" poursuit l'ex-responsable politique bordelais, avant de continuer de plaider son cas, dans un brouhaha général.
"Et ben vous allez parler après, vous avez raison !", s'agace alors l'animateur, créant le silence sur le plateau. "C'est vous qui aurez la parole. Vous aurez 2 ou 3 minutes pour donner votre avis. Comme ça c'est bon. Et puis votre avis, excusez-moi... J'ai appris que vous piquez les idées des autres. Donc maintenant, je me méfie", le pique-t-il pour clore le débat. puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Puis, comme promis, Olivier Dartigolles a eu droit d'exposer longuement son avis sur la question, non sans rappeler son opposition à l'ancien patron de l'info de TF1. "Je trouve plutôt sain pour la démocratie américaine que nous n'ayons pas un remake de l'ancienne présidentielle avec les deux mêmes candidats", analyse-t-il. "Et donc je trouve que ce qui s'est passé dans le camp démocrate avec cette remontada extraordinaire et ce moment Kamala Harris est plutôt très positif (...) Et il me semble que Kamala Harris n'est pas un produit comme Gérard a tenté de le faire croire avec une armée de communicants, mais qu'elle se révèle et qu'on découvre sa personnalité."