Qui rejoindra la liste des 21 ? Comme l'a rapporté l'Agence France Presse, les ministères des Sports et de la Culture planchent actuellement sur une révision de la liste des événements sportifs "d'importance majeure" (EIM). Au nombre de 21, avec une composition inchangée contenue dans un décret datant de 2004, ils permettent aux téléspectateurs français de pouvoir les visionner gratuitement et donc en clair ; une chaîne payante ne pouvant se réserver l'exclusivité de la retransmission de l'un de ces événements. La finale de la Coupe de France de football, tout comme la finale de la Ligue des champions, en font partie.
Dans un communiqué conjoint, les deux ministères évoqués ci-dessus expliquent avoir soumis "à une nouvelle consultation des professionnels des secteurs concernés une liste modernisée qui intègre notamment les Jeux Paralympiques et soutient une plus grande visibilité du sport féminin". A l'issue de cette consultation, prévue pour durer un mois, la liste devra être soumise à la Commission européenne "qui contrôle la qualification d'EIM et valide les listes transmises par les États membres", rappellent les ministères. "C'est à l'issue de cette procédure que le décret du 22 décembre 2004 pourra être modifié afin d'y intégrer ces nouveaux événements".
La liste actuelle ne fait état d'aucun événement lié au handisport. Mais les finales des championnats d'Europe et du monde de basket-ball comme de handball, qu'ils soient masculins ou féminins, doivent déjà être retransmis en clair lorsque l'équipe de France y participe. De même, quelles que soient les nationalités représentées, les finales des simples messieurs et dames du tournoi de tennis de Roland-Garros sont concernées par le décret en vigueur.