"17h30, 18h30, 20h, tout est ouvert", assurait, le 7 février 2024 en conférence de presse, Pierre-Guillaume Ledan. Treize jours plus tard, le directeur général adjoint des programmes de M6 en charge des flux a tranché. "Le juste prix", absent des écrans depuis près de neuf ans, reviendra à l'antenne avec Eric Antoine à la présentation à... 17h30 à partir du lundi 11 mars 2024, a annoncé M6 ce mardi 20 février.
"On revient aux fondamentaux, la mécanique de la version des années 1990 présentée par Philippe Risoli sur TF1 avec 4 jeux quotidiens et une vitrine le vendredi soir", a annoncé Bruno Fallot, président de Fremantle qui produit le jeu, précisant que la musique du générique qui ouvrira la version de 2024 sera la même que celle qui résonnait chaque midi entre 1987 et 2001 sur TF1. "C'est un jeu que l'on va produire comme un divertissement avec un effet wahou, un effet prime time en quotidienne sur M6", prennent le pari Pierre-Guillaume Ledan et Bruno Fallot.
Parmi la cinquantaine de jeux figurant dans le catalogue international de l'émission créée il y a près de 80 ans outre-Atlantique, M6 et Fremantle en ont, pour l'heure, redessinés et modernisés une vingtaine, à l'image du "Tyrolien", du "Coup de poing", du "Mini-golf" et du "Fakir" ! Deux jeux, à l'image de l'épreuve de "La main dans le sac", renommée "La main dans le chapeau", ont été particulièrement "mis aux couleurs" d'Éric Antoine.
L'animateur ne sera pas seul pour accompagner les candidats en plateau. "Une voix-off féminine" – son nom n'a pas encore été révélé – annoncera le nom des quatre candidats installés dans le public qui participeront à "L'estimation", ultime phase de qualification pour l'émission. Des hôtesses... et des hôtes – parmi lesquels Vincent Piguet, rendu célèbre par "La France a un incroyable talent" en 2023, seront chargés de présenter les produits à estimer.
M6 s'apprête donc à installer "Le juste prix" dans une case sinistrée, actuellement occupée par "Le château de mes rêves". Avec un jeu identifié par les téléspectateurs, la chaîne entame la refonte de sa grille en journée, ce qui est peut-être son plus gros chantier. L'ampleur de la tâche est considérable : entre le 23 août 2023 et le 19 février 2024, "Le château de mes rêves" a rassemblé à peine 535.000 téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 5,8% du public âgé de quatre ans et plus.
À cette heure-là, "Le juste prix" disputera la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans à "Familles nombreuses : Ma vie en XXL" sur TF1 et affrontera "Slam" et "Questions pour un champion", deux autres jeux au style bien différent sur France 3.