Volte-face. Jeudi, l'AFP révélait que la direction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes avait suspendu la diffusion d'une série de reportages sur le bilan de Laurent Wauquiez dans la région qu'il préside, une décision qui avait provoqué l'incompréhension et la grogne de la rédaction de la chaîne régionale. Mais la direction de la chaîne a changé son fusil d'épaule, à en croire le site de "L'Express".
Les deux reportages restants seront finalement diffusés aujourd'hui et demain dans les éditions régionales de 12h et de 19h. Les thématiques prévues sont la sécurité dans les lycées et la communication du président de région. Mais cette diffusion ne se fera pas sans contrepartie. Ainsi, un droit de réponse de Laurent Wauquiez, d'une durée de 3 minutes, sera diffusé samedi dans les mêmes conditions que les reportages concernant son bilan. Les syndicats de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes déplorent le caractère inédit de la décision prise par leur direction avec ce droit de réponse.
Dans la série de reportages consacrés à l'actuel patron du parti Les Républicains, un sujet avait particulièrement déplu au principal intéressé, celui portant sur les finances de la région, diffusé mardi. Résultat, après la diffusion du troisième reportage, mercredi, l'AFP s'était fait l'écho hier de la mise au placard des deux sujets restants, décision prise par la direction régionale de France 3. "On ne s'empêche pas de faire de l'investigation mais dans la forme et sur le fond, on essaie d'être équilibré et plutôt mesuré. Et là ce n'était pas le cas", s'était justifié le patron de la chaîne, André Faucon.
Les journalistes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes s'étaient plaints de la perte de crédibilité "totale" qu'entraînait à leur égard cette décision radicale. Un membre de la rédaction joint par "L'Express" rappelle même qu'"aucun sujet ne passe à l'antenne sans avoir été validé par l'encadrement de la rédaction", ce qui avait bien été le cas pour cette série thématique.
De son côté, l'entourage de Laurent Wauquiez avait démenti toute intervention directe qui aurait entraîné cette décision. Elle assurait avoir seulement réclamé un droit de réponse suite au sujet sur les finances, jugé "unilatéralement à charge". Mais selon une syndicaliste interrogée par nos confrères, le patron de la chaîne régionale aurait reconnu devant ses équipes avoir été contacté par le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et subi "des pressions politiques". Simple coïncidence ou non, le journal de France 2 et sa rubrique "L'oeil du 20 Heures" ont consacré hier soir un sujet à l'homme politique intitulé "Comment Laurent Wauquiez (...) arrose de subventions son fief du Puy-en-Velay".
Mise à jour 14h20 : France Télévisions a fait savoir à puremedias.com que la programmation de "L'oeil du 20 Heures" sur Laurent Wauquiez hier soir était une pure coïncidence, ce numéro étant calé dans le JT d'hier depuis une semaine.