Un mois d'existence et puis s'en va. La plateforme Lionsgate+ (ex-Starzplay), renommée ainsi dans 35 pays dont la France le 29 septembre, va quitter le marché tricolore, selon les informations du "Hollywood Reporter". Une décision soudaine de son PDG, Jon Feltheimer, qui contraste avec la vaste campagne de communication autour du changement de nom de la plateforme actuellement déployée dans le métro parisien. Starzplay avait pénétré le marché de la SVOD en France en novembre 2019.
Six autres territoires, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les pays nordiques, le Benelux et le Japon, devront eux aussi se passer des contenus de la plateforme de streaming. La faute à des résultats financiers en berne au deuxième trimestre fiscal, explique le média américain. Lionsgate, dont la plateforme cumule 27,3 millions d'abonnés à fin septembre 2022 (+1 million d'abonnés en un trimestre), a concédé de lourdes pertes à la suite d'une réorganisation et de son acquisition du studio Starz en 2016. Deux scénarios pourraient maintenant se profiler avant d'atteindre, c'est l'objectif du groupe, la rentabilité en 2024 : soit la vente ou la scission de la plateforme de streaming, soit la vente de son activité studio assurée par Starz.
En France, Canal+ est une victime collatérale de cette annonce. L'offre Canal+ Séries du groupe de Maxime Saada comprend, outre les créations originales et les séries US et européennes diffusées sur son antenne premium et Polar+, l'intégralité du catalogue Lionsgate+. Le tout pour un montant de 6,99 euros par mois. Dépourvue de ce catalogue de 170 films et séries, l'offre ne revêt plus le même intérêt.
Pour 4,99 euros par mois (quatre appareils simultanés), Lionsgate+ propose, jusqu'à maintenant, des séries originales, telles que "Gangs of London", "Les liaisons dangereuses", "Gaslit", "The Serpent Queen", qui raconte l'histoire de Catherine de Medicis, ou encore "Black Mafia Family". On ignore encore à quelle date le service sera définitivement fermé.