C'est la fin d'un processus débuté en octobre 2009 sur la zone du Nord Cotentin. Le passage au tout-numérique de la France s'est terminé la nuit dernière en Languedoc Roussillon où les derniers émetteurs de la télévision analogique ont été éteints pour être remplacés par des émetteurs numériques.
Concrètement, cela veut donc dire que tous les Français regardent désormais la télévision via la Télévision numérique terrestre avec l'accès à 18 chaînes gratuites. Un décodeur est simplement nécessaire pour y accéder sans pour autant devoir abandonner sa vieille antenne-râteau sauf dans certaines zones du territoire où une parabole est nécessaire. Des zones restent encore mal couvertes comme dans la région Centre où plusieurs centaines d'habitants se plaignent toujours de problèmes de réception malgré un passage au tout numérique en octobre 2010.
De nouvelles chaînes seront bientôt disponibles sur la TNT, un appel d'offres ayant été lancé à la demande du gouvernement. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel décidera courant mars quels sont les candidats retenus.