Petite révolution à Médiamétrie. Depuis hier lundi 30 mars, l'organisme chargé de la mesure des audiences télé en France a en effet décidé d'intégrer à ses résultats quotidiens les consommations de ce média hors domicile et en mobilité. Jusqu'à présent, Médiamétrie ne prenait en compte que les consommation live, différé et en replay relevées sur le téléviseur du domicile des 5.000 foyers membres de son panel. Pour rappel, les comportements cathodiques de ce groupe de près de 12.000 individus âgés de 4 ans et plus, une fois extrapolés, permettent à Médiamétrie de fournir chaque jour à 9h aux chaînes de télé les audiences qu'elles ont réalisées la veille.
Avec le développement de la consommation télé dans les transports, dans les bars les soirs de match ou simplement sur son lieu de vacances, la simple mesure de l'audience à domicile est cependant apparue de plus en plus partielle. Médiamétrie a ainsi mis au point un nouveau boîtier miniature, capable de reconnaitre via des technologies de reconnaissance audio les programmes télé écoutés, où que soit la personne qui le porte.
Cet audimètre nouvelle génération permet ainsi de recueillir automatiquement toutes les écoutes de la télévision en dehors du foyer, notamment dans les résidences de vacances ou secondaires, les hôtels, aéroports, les bars, en mobilité et sur tous les écrans (TV, ordinateur, smartphone et tablette). Selon Médiamétrie, cette audience additionnelle représenterait environ 5% d'audience complémentaire à celle réalisée sur le téléviseur à domicile.
Après une phase de test dans près de 3.000 foyers d'Ile-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes, l'innovation de Médiamétrie a été validée par toutes les parties prenantes, (télés, annonceurs, publicitaires) et 4.500 panélistes ont été équipés en conséquence. Ironie de l'histoire, ce lancement de la mesure "en mobilité" de l'audience intervient à une période où celle-ci n'a jamais été aussi limitée du fait du confinement général décidé par les autorités. L'évolution des audiences lorsque celui-ci sera levé, sera ainsi particulièrement scruté par les acteurs du marché.
En attendant, la mesure de l'audience sur le bon vieux poste de télévision ne s'est jamais aussi bien portée. Hier, Médiamétrie a ainsi révélé que le temps passé par les Français devant la télé a explosé en mars, atteignant même un niveau historique. Les Français ont ainsi en moyenne passé pas moins de 4 heures et 29 minutes par jour à regarder leur petit écran durant cette période. Orientée à la baisse depuis plusieurs mois, la durée d'écoute de la télévision a gagné pas moins de 44 minutes par rapport à mars 2019 et 39 minutes par rapport à février 2020.