Le confinement ramène les Français devant la télévision. Selon des chiffres publiés aujourd'hui par Médiamétrie, les Français âgés de quatre ans et plus ont en moyenne passé pas moins de 4 heures et 29 minutes par jour à regarder leur petit écran. Orientée à la baisse depuis plusieurs mois, la durée d'écoute de la télévision atteint ainsi un niveau historique, gagnant pas moins de 44 minutes par rapport à mars 2019 et 39 minutes par rapport à février 2020.
Cette forte augmentation du temps passé devant la télévision concerne toutes les tranches d'âge. Ainsi, alors que leur durée d'écoute fondait comme neige au soleil depuis de nombreux mois, les 15-34 ans font un retour remarqué devant la télé. En mars, ils l'ont ainsi regardée près de 2h15 par jour, contre 1h41 seulement un an auparavant, et 1h48 en février 2020. Les personnes âgées contribuent aussi fortement à la hausse globale de la durée d'écoute puisque les 50 ans et plus ont regardé en moyenne la télévision pas moins de 6h19 quotidiennement, soit 54 minutes de plus que l'année dernière à la même période !
Cette forte consommation de la télévision profite notamment aux chaînes info, dont trois d'entre-elles (BFMTV, LCI et franceinfo:) signent des records historiques d'audience en mars. Si TF1 reste leader malgré un mois de mars difficile, France 2 est pour sa part en pleine forme. La Deux devance désormais M6, qui repasse devant une France 3 en souffrance. TFX, France 4, NRJ 12 et Gulli sont aussi à la peine, tandis que France 5 résiste bien au chamboulement des programmes et des habitudes lié à l'épidémie de coronavirus.