TF1 confirme son intérêt pour le handball. Hier, le groupe audiovisuel a annoncé dans un communiqué l'acquisition des droits en clair des championnats d'Europe de handball pour la période 2020-2024. Cet achat concerne les compétitions masculines (3) comme féminines (3), soit six épreuves en tout. La Une n'a cependant pas acheté l'intégralité de ces compétitions qui seront diffusées dans leur entièreté par beIN Sports. Propriétaire des droits après les avoir acquis auprès de l'agence Infront Sports, la chaîne quatarie a sous-licencié à la Une les droits de diffusion en clair de trois matchs de l'équipe de France durant les phases de poule (phase préliminaire et tour principal), ainsi que ceux de la demi-finale et de la finale, en cas de participation de l'équipe de France.
La prochaine échéance visée par cet accord sera le championnat d'Europe de handball masculin 2020. Ce dernier se déroulera du 10 au 26 janvier en Suède, Norvège et Autriche. Les Bleus de Nikola Karabatic y affronteront la Norvège, le Portugal et la Bosnie-Herzégovine en phase préliminaire. Le championnat d'Europe féminin sera pour sa part organisé lui aussi en 2020, en Norvège et au Danemark, du 3 au 20 décembre de l'année prochaine.
Avec cet investissement, TF1 confirme son intérêt pour le handball, un sport dans lequel elle investit depuis 2015. Cette année-là, le groupe de Gilles Pélisson avait diffusé la demi-finale des Mondiaux masculins sur TMC, puis la finale victorieuse des Bleus sur TF1. Après avoir enregistré d'excellentes audiences à cette occasion, TF1 avait ensuite acquis notamment les droits d'une partie des Mondiaux masculins et féminins de 2017, puis de ceux du Championnat d'Europe féminin en 2018. En décembre prochain, le groupe diffusera aussi une partie des championnats du monde féminin de handball.
Interrogé récemment par puremedias.com, Julien Millereux, directeur adjoint des sports du groupe TF1, avait cité le handball comme un bon exemple de la nouvelle stratégie d'acquisition de droits de TF1. Celle-ci privilégie désormais les évènements ponctuels autour de sports collectifs, "très orientée 'maillot bleu'". "Notre envie est ainsi de donner le meilleur des équipes de France", avait-il notamment expliqué.