Claire Chazal© TF1 - Bedeau
La suite après la publicité
[media id=45290 format=diapo][/media]
Dimanche, à la fin de son journal de 13 heures, TF1 a lu à l'antenne un communiqué imposé par le Conseil supérieur de l'Audiovisuel suite à plusieurs erreurs commises dans ses JT.Face à la multiplication d'erreurs, parfois graves, dans les émissions d'information des chaînes de télévision française, le CSA a décidé de se doter de ce nouveau dispositif qui impose désormais aux chaînes la lecture d'un tel communiqué à l'antenne sous huit jours et dans la même émission où l'erreur a été commise.
Ainsi, Claire Chazal a informé ses téléspectateurs que, dans son journal du 3 avril 2009, TF1 a utilisé des images de l'Assemblée nationale qui ne correspondaient pas à la séance invoquée dans le reportage. « Ces images pouvaient induire en erreur les téléspectateurs sur le nombre de députés effectivement présents », a indiqué le CSA par la voix de la journaliste.
D'autre part, « un commentaire relatif à un rassemblement au Bourget n'était pas totalement conforme à la réalité et aux images diffusées », a-t-elle poursuivi. Enfin, Claire Chazal a rappelé une précédente « erreur » commise dans un 20h lorsque Florence Schaal avait annoncé, par erreur, la mort d'un enfant disparu » dans le journal du 8 août 2008.
Notons que le communiqué du CSA a été lu alors que TF1 diffusait des images d'illustration de l'immeuble du CSA.
Regardez le communiqué lu à l'antenne par Claire Chazal :
[media id=317824 format=450x0][/media]