TF1 et M6 ne se résignent pas. Alors que les deux groupes s'étaient alliés pour la création d'une chaîne de télé-achat après plusieurs tentatives individuelles ratées, ils ont une nouvelle fois vu leur projet rejeté par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le 8 octobre dernier.
Cinq jours plus tard, les deux groupes ont publié un communiqué commun dans lequel ils disent prendre acte de la décision du CSA. Ils restent cependant "convaincus de la pertinence d'un tel projet à l'avenir". M6 et TF1 tiennent ainsi à souligner qu'il s'agit selon eux d'un "service différenciant" et "inédit" en France permettant aux PME françaises "d'exposer leur savoir-faire" mais aussi de créer des "centaines d'emplois".
La demande de TF1 et M6 s'inscrivait dans le cadre d'un appel à candidatures lancé en juillet dernier par le CSA après l'annonce du gouvernement de l'évolution de la plateforme TNT d'ici avril 2016. Du fait de plusieurs évolutions techniques, cette dernière va en effet être en mesure d'accueillir davantage de chaînes en HD. Jusque-là, seule une dizaine d'entre elles respectaient cette norme : TF1, France 2, Arte, M6 ainsi que les six chaînes de la TNT lancées en 2012 (6ter, Numéro 23, RMC Découverte, HD1, L'Equipe 21, Chérie 25).
Après la prise en charge prioritaire des chaînes de France Télévisions (France 3, France 4, France 5, France Ô) et des chaînes parlementaires (LCP, Public Sénat), les Sages de l'audiovisuel ont sélectionné les douze chaînes privées ayant demandé un simple passage en TNT HD.
Faute de ressource supplémentaire, le CSA a donc écarté l'ensemble des autres candidatures, dont celles créant de nouvelles chaînes. Exit donc la chaîne de télé-achat voulue par TF1 et M6 mais aussi Nostalgie HD, le projet du groupe NRJ. Exit enfin la création d'une chaîne dédiée à la musique classique portée par Radio Classique et le groupe NextRadioTV d'Alain Weill.