Echec pour la chaîne de télé-achat. En septembre dernier, les groupes TF1 et M6 dévoilaient à la presse une alliance de circonstance pour créer une chaîne de télé-achat. Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost avaient ainsi conjointement postulé pour que cette future chaîne puisse décrocher une des fréquences sur la TNT haute définition prochainement attribuées par le CSA.
Cette demande s'inscrivait dans le cadre d'un appel à candidatures lancé en juillet dernier par l'institution d'Olivier Schrameck après l'annonce du gouvernement de l'évolution de la plateforme TNT d'ici avril 2016. Du fait de plusieurs évolutions techniques, cette dernière va en effet être en mesure d'accueillir davantage de chaînes en HD. Jusque-là, seule une dizaine d'entre elles respectaient cette norme : TF1, France 2, Arte, M6 ainsi que les six chaînes de la TNT lancées en 2012 (6ter, Numéro 23, RMC Découverte, HD1, L'Equipe 21, Chérie 25).
Après avoir auditionné l'ensemble des candidats du 21 au 23 septembre, le CSA a finalement rendu son verdict aujourd'hui. Après la prise en charge prioritaire des chaînes de France Télévisions (France 3, France 4, France 5, France Ô) et des chaînes parlementaires (LCP, Public Sénat), les Sages de l'audiovisuel ont sélectionné les douze chaînes privées ayant demandé un simple passage en TNT HD. Il s'agit de NT1 et TMC pour le groupe TF1, W9 (groupe M6), D8/D17/iTELE/Canal+ Cinéma/Canal+ Sport/ Planète+ pour le groupe Canal+, BFMTV (NextRadioTV), Gulli (Lagardère) et enfin NRJ 12. Ces antennes passeront toutes en HD en avril 2016.
Faute de ressource supplémentaire, le CSA a donc écarté l'ensemble des autres candidatures dont celles créant de nouvelles chaînes. Exit donc la chaîne de télé-achat voulue par TF1 et M6 mais aussi Nostalgie HD, le projet du groupe NRJ. Exit enfin la création d'une chaîne dédiée à la musique classique portée par Radio Classique et le groupe NextRadioTV d'Alain Weill.