Des promesses à tenir. Selon "Le Parisien", plusieurs chaînes ont annoncé un changement de l'horaire affiché de début de leurs primes times après les remontrances du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le 14 décembre dernier, le CSA avait rendu publique une étude sur les heures de commencement des programmes de première partie de soirée. La future Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom) avait comparé les horaires affichés par les chaînes dans leur grille et leurs bandes-annonces, aux horaires réels de lancement. Et sur ce point, le régulateur avait constaté "un relâchement des efforts de la part de certaines antennes, sur lesquelles les premières parties de soirée débutent souvent plusieurs minutes après l'horaire annoncé".
TF1, France Télévisions et CStar ont donc décidé de préciser les horaires affichés de leurs programmes, pour les repousser de cinq minutes. France 5 fera ainsi débuter ses primes à 21h tandis que la chaîne musicale du groupe Canal+ les fera commencer à 21h05. TF1, France 2, France 3 et Culturebox démarreront leurs premières parties de soirées à 21h10.
Toutefois, il n'est pas sûr que les chaînes tiennent leur engagement. Certaines antennes comme France 5, C8 et TMC, avec "C à vous", "Touche pas à mon poste" et "Quotidien", sont en direct avant le prime time et débordent régulièrement sur la première partie de soirée. "Les chaînes sont libres de composer leur grille comme elles le désirent En revanche, elles doivent respecter les dispositions présentes dans leur convention pour les chaînes privées et le cahier des missions et des charges de France Télévisions, qui prévoient que les chaînes respectent, sous réserve des contraintes inhérentes à la diffusion d'émissions en direct, les horaires préalablement annoncés", indique le Conseil supérieur de l'audiovisuel au "Parisien", précisant qu'une nouveau point d'étape aura lieu "au cours du premier semestre 2022".