Synchronisation des montres. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a rendu public, hier, une étude sur les horaires en première partie de soirée. La future Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom) a comparé les horaires affichés par les chaînes dans leur grille des programmes et leurs bandes-annonces aux horaires réels de lancement des primes. Et sur ce point, "le régulateur constate un relâchement des efforts de la part de certaines antennes, sur lesquelles les premières parties de soirée débutent souvent plusieurs minutes après l'horaire annoncé", écrit-il.
"Ce décalage, reprend le CSA, s'établit en moyenne, pour la troisième semaine de septembre 2021, à + 3 mn 54, alors qu'il avait été ramené à + 2 mn 33 en moyenne en novembre 2019 (date de la dernière étude, ndlr). En outre, cinq chaînes, au lieu de deux en 2019, dépassent le seuil de 5 mn de retard et deux d'entre elles affichent plus de 7 mn de retard".
Si toutes les chaînes, sans exception, débutent leur prime avec du retard, celles du groupe de Gilles Pélisson, TF1 et TMC, font office de plus mauvais élèves. Annoncé à 21h05, le prime de TF1 débute en moyenne à 21h12'17", soit plus de 7 minutes après l'horaire affiché. Encore hier, la finale de "Koh-Lanta : La Légende" a débuté à 21h13'08". Quant à TMC, censée démarrer son prime à 21h15, elle déborde aisément chaque soir de 7 minutes et 25 secondes. Hier soir, le générique de "90' enquêtes" s'est déclenché à 21h33'56", soit avec près de 20 minutes de retard...
CStar, M6, RMC Découverte dépassent le seuil des cinq minutes de retard, France 3 affiche, quant à elle, un décalage de tout juste 5 minutes. Surtout, la chaîne du service public est celle qui affiche la plus grande différence par rapport à la dernière étude datée de novembre 2019 avec un retard supplémentaire de 4'35". Les chaînes les plus ponctuelles, à l'inverse, sont L'Equipe (+51 secondes), TFX (+1'08") et TF1 Séries Films (+1'51"). Si elles affichent un retard supérieure à 2 minutes, France 5 (+2 minutes) et C8 (+3'51") sont les deux seules à progresser par rapport à 2019. Quant à France 2, elle enregistre un écart de 4 minutes et 34 secondes.
Point de départ de cette enquête : "Les plaintes des téléspectateurs". Celles-ci "portent sur deux motifs : d'une part, le glissement progressif, au fil des années, des horaires de début de soirée des programmes télévisés et, d'autre part, les retards récurrents au regard des horaires annoncés dans la presse et sur internet".
"Attentif aux alertes des téléspectateurs et dans leur intérêt", le CSA rappelle que si "le cadre juridique de l'audiovisuel n'impose pas d'horaire précis pour les programmes de télévision (...) elles doivent respecter les dispositions présentes dans leur convention (pour les chaînes privées) et le cahier des missions et des charges de France Télévisions, qui prévoient que les chaînes respectent, sous réserve des contraintes inhérentes à la diffusion d'émissions en direct, les horaires préalablement annoncés." De nouveaux relevés horaires sont prévus en 2022.