Le conseiller devient le patron ! Consultant extérieur depuis la rentrée dernière, Ara Aprikian est le nouveau responsable de l'ensemble des contenus des chaînes gratuites du groupe TF1. C'est ce que Gilles Pélisson, le PDG de la Une, vient d'annoncer officiellement aux cadres de son entreprise. Ara Aprikian fait son entrée dans le nouveau comité exécutif du groupe, qui sera désormais composé de neuf personnes.
Gilles Pélisson a mis en place une structure plus resserrée dans laquelle Ara Aprikian sera le seul homme en charge de l'ensemble des contenus : la production et la création des programmes, leur programmation sur TF1, TMC, NT1 et HD1, ainsi que leur diffusion sur MyTF1 mais aussi les acquisitions des droits audiovisuels, pôle jusqu'ici à la charge de Benoît Louvet.
En tant que "DGA Contenus", Ara Aprikian prend donc la place de Jean-François Lancelier, qui occupait des fonctions moins vastes. L'avenir de l'ancien homme fort de Nonce Paolini est encore incertain. Ara Aprikian annoncera son propre organigramme dans les prochains jours mais Fabrice Bailly, le directeur des programmes de TF1 et Elisabeth Durand, la directrice des antennes, devraient rester à leur poste.
C'est un retour aux sources pour Ara Aprikian qui connaît bien la filiale de Bouygues, où il a commencé sa carrière. Il a notamment été directeur des jeux et divertissements avant de rejoindre le groupe Canal+ en 2005 en tant que directeur du flux. Patron du pôle gratuit du groupe Canal+ à partir de 2012, Ara Aprikian est l'homme qui a permis à D8 de devenir leader sur la TNT en à peine plus de deux ans.
C'est lui qui a mis Cyril Hanouna avec "Touche pas à mon poste" en access avec le succès qu'on lui connaît et a décidé de relancer "Nouvelle Star", après son abandon par M6. Son départ surprise du groupe Canal+ en juillet 2015, poussé vers la sortie par Vincent Bolloré, est intervenu au moment où D8 avait enregistré son meilleur mois historique avec 3,7% de parts de marché. Fort de ce succès, il va devoir déborder d'inventivité pour relancer la première chaîne de France et booster ses chaînes de la TNT.