Gilles Pélisson vient de prendre sa première décision. Cet après-midi, le successeur de Nonce Paolini à la tête du groupe TF1 a dévoilé aux cadres de son groupe son nouvel organigramme. Le comité exécutif sera désormais composé de 9 directions, qui lui rendront directement compte. La principale nouveauté de cette organisation est le division en deux des activités du groupe.
Tout ce qui est lié aux contenus - les dépenses, sera à la charge de Ara Aprikian. L'ancien homme fort de D8, avant son licenciement par Vincent Bolloré, sera en charge des programmes des chaînes gratuites mais aussi des acquisitions. En revanche toutes les recettes du groupe, aussi bien liées à la publicité, à la diversification qu'à la distribution des chaînes, seront supervisées par Régis Ravanas, jusqu'ici directeur général adjoint Diversification et Développement. Il remplace donc Laurent-Eric Le Lay qui quitte le groupe, dont il dirigeait la régie publicitaire depuis 2013.
Trois directions transversales sont créées : une direction de la stratégie, du développement et de la transformation du groupe (Christine Bellin), une direction de l'innovation et du digital (Olivier Abecassis) et une direction de la communication et des marques (Frédéric Ivernel). A noter que Catherine Nayl conserve son poste de directrice générale adjointe de l'information, et continuera de piloter la rédaction de TF1 et, surtout, le passage en gratuit de LCI.
+ Ara Aprikian, DGA Contenus
+ Catherine Nayl, DGA Information
+ Régis Ravanas, DGA Publicité et Diversification
+ Olivier Abecassis, Directeur Innovation et Digital
+ Christine Bellin, Directrice Stratégie, Développement et Transformation du Groupe.
+ Frédéric Iverel, Directeur Communication et Marques
+ Arnaud Bosom, DGA Relations Humaines et RSE
+ Jean-Michel Counillon, Secrétaire Général
+ Philippe Denery, DGA Finances et Achats