TF1 a "cassé" la table des présentateurs de ses JT. Principale nouveauté du nouveau décor des journaux télévisés de la Une, que Jean-Pierre Pernaut inaugurera lundi : une nouvelle table en forme de V. "La table que nous avions depuis 2008 nous empêchait d'être mobile", a expliqué ce matin Catherine Nayl, la directrice générale adjointe à l'information du groupe TF1, en accueillant la presse sur le plateau du journal. La nouvelle va permettre aux caméras de se déplacer davantage dans le studio, de multiplier les angles de prise de vue, et à Claire Chazal, Gilles Bouleau et Jean-Pierre Pernaut de se mettre davantage debout.
La lumière et les écrans ont été repensés pour gagner en chaleur. Claire Chazal et Gilles Bouleau présenteront leurs éditions devant une vue de Paris (celle que l'on a sur le toit de la tour de TF1) tandis que Jean-Pierre Pernaut assumera le côté terroir de son édition de 13 Heures en se plaçant, ça ne s'invente pas, devant une photo d'un village qui jouxte une forêt ! Contrairement au choix de M6 pour son "19.45", la chaîne continuera à proposer de l'infographie en réalité augmentée, mais refuse de la généraliser pour l'ensemble de l'habillage des JT.
"Ce nouveau décor est la partie immergée de l'iceberg. Il est symbolique de l'intention qu'on veut donner. Il prolonge les évolutions éditoriales", a insisté Catherine Nayl. Chahutée par France 2 dont les audiences des JT grimpent depuis janvier, TF1 a trouvé le principal ingrédient de sa riposte : ajouter davantage de proximité avec les téléspectateurs. Pour cela, les journaux vont alterner des sujets courts et des sujets longs (un service a été créé pour cela au sein de la rédaction). La direction promet aussi une plus grande diversité d'angles et n'hésitera pas par exemple à proposer des interviews brutes.
"Les téléspectateurs connaissent les informations essentielles avant même que le journal ne commence grâce aux sites d'actualité ou aux chaînes d'info en continue. Il faut donc apporter de la valeur ajoutée. Il faut aller chercher l'info, en régions notamment. Nous continuerons à traiter de la politique ou de l'international mais il faut faire des sujets de proximité", a expliqué Catherine Nayl, qui veut par exemple "systématiser" plusieurs fois par semaine une pastille intitulée "une minute pour comprendre" avec de l'infographie.
Autre enjeu pour la chaîne : séduire le jeune public qui s'informe autrement. Pour cela, TF1 compte sur les réseaux sociaux. Une page spéciale pour ses journaux va être ouverte sur Facebook où les internautes pourront faire savoir s'ils veulent voir un sujet de l'actualité être plus développé que les autres. Autre nouveauté, la chaîne lance "Un JT social", diffusé spécifiquement sur Facebook. Dans celui-ci, un journaliste de la rédaction revient sur les informations qui ont fait le plus parler sur les réseaux sociaux.